Des manufacturiers bien établis au Québec

Publié le 24/09/2011 à 00:00, mis à jour le 05/10/2011 à 14:22

Des manufacturiers bien établis au Québec

Publié le 24/09/2011 à 00:00, mis à jour le 05/10/2011 à 14:22

Par Carole Le Hirez

La majorité des médicaments génériques vendus au Québec est fabriquée dans la province. Tour d'horizon des principaux acteurs d'une industrie qui crée des centaines d'emplois et investit des millions dans son développement.

Première au Québec

L'an dernier, Pharmascience, le principal fabricant de génériques du Québec, a investi 38 millions de dollars (M$) dans son usine de Ville Mont-Royal.

L'entreprise fondée à Montréal au début des années 1980 a grandi, mais est restée familiale "et une des rares encore à cent pour cent canadiennes !" lance David Goodman, qui a succédé à son père, Morris, à la tête des activités.

La modernisation de l'usine était devenue indispensable afin de faire face à la croissance des marchés. "La demande des clients augmente de plus de 10 % par an", indique le président. Environ 70 % des ventes de Pharmascience proviennent des médicaments génériques. L'entreprise fabrique aussi des médicaments d'origine.

La décision de grandir au Québec s'est imposée d'elle-même. "Toute notre expertise est regroupée ici depuis nos débuts. C'était donc bien plus efficace d'investir à Montréal que de construire une usine ailleurs", déclare David Goodman. L'entreprise possède également un laboratoire de R-D et une usine d'emballage sur des sites à proximité.

Le Canada reste son marché le plus important. Depuis quelques années, elle est présente également en Russie et au Viêtnam.

En mai, elle a fait l'acquisition d'Aegera Thérapeutique, une entreprise de biotechnologie qui l'aidera à percer de nouveaux marchés.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.