Allergan se renforce dans la dermatologie

Publié le 14/09/2016 à 13:40

Allergan se renforce dans la dermatologie

Publié le 14/09/2016 à 13:40

Par AFP

Allergan est surtout connue pour son traitement antiride Botox. (Photo: Bloomberg)

Le groupe pharmaceutique Allergan a annoncé mercredi l'achat d'une société biotechnologique, spécialisée dans la dermatologie, pour 639 millions de dollars, se renforçant ainsi dans un créneau où il est déjà omniprésent avec son traitement antirides Botox.

Allergan propose 21 dollars par action Vitae Pharmaceuticals, une offre acceptée par le conseil d'administration de la cible.

La transaction, qui devrait être finalisée d'ici fin 2016, va permettre à Allergan de muscler son portefeuille de produits dermatologiques avec l'ajout de traitements contre le psoriasis, l'eczéma atopique et des maladies auto-immunes, explique Allergan dans un communiqué. 

À Wall Street, cette opération faisait flamber le titre Vitae: il s'envolait de 158,58% à 20,94 dollars en début d'après-midi, s'ajustant ainsi au prix d'achat unitaire proposé. 

L'action Allergan, elle, prenait 2,70% à 246,59 dollars, les investisseurs saluant une opération, qui permet au groupe d'assurer la croissance de son chiffre d'affaires dans la dermatologie à un moment où les laboratoires pharmaceutiques sont en quête de relais de croissance face à l'expiration de leurs brevets et la concurrence des génériques. 

Allergan signe aussi par cette acquisition son retour aux avant-postes du mouvement de consolidation en cours dans la pharmacie après avoir vu sa fusion à 160 milliards de dollars avec Pfizer échouer du fait des réticences des autorités américaines.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.