ExxonMobil s'offre XTO Energy

Publié le 14/12/2009 à 09:46

ExxonMobil s'offre XTO Energy

Publié le 14/12/2009 à 09:46

La transaction comprend une portion de 10 milliards $ US correspondant à la dette de XTO. Photo : Bloomberg

Le géant pétrolier et gazier texan ExxonMobil achète XTO Energy, l'un des plus grands producteurs américains de gaz naturel, dans le cadre d'une transaction réalisée en actions estimée à 41 milliards $ US.

XTO Energy est spécialisée dans l'exploration-production de gisements de gaz non conventionnels. Il s’agit d’une ressource offrant un potentiel considérable pour les États-Unis.

Les réserves de gaz naturel de XTO sont de l'ordre de 45 billions (45 000 milliards) de pieds cubes; elles comprennent du gaz de schiste, du gaz de formation à faible perméabilité, du méthane de houille et de l'huile de schiste. ExxonMobil estime que ces ressources se présenteront comme un complément à ses propriétés aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Hongrie et en Argentine.

En vertu de l'entente intervenue entre les deux entreprises et approuvée par leurs conseils d'administration respectifs, ExxonMobil offrira aux actionnaires de XTO 0,7098 action ordinaire pour chacune de leurs actions ordinaires de XTO. Cette offre constitue une prime de 25 pour cent sur le cours récent du titre de XTO.

La transaction comprend une portion de 10 milliards $ US correspondant à la dette de XTO.

Les modalités de la transaction ont été établies sur la base des cours de clôture des deux entreprises le 11 décembre.

Rex W. Tillerson, président du conseil et chef de la direction d'Exxon Mobil, s'est dit très heureux de ce développement, soulignant que XTO est un producteur de gaz naturel de premier plan possédant des réserves exceptionnelles, une solide expertise technique et des employés hautement qualifiés.

"Les forces de XTO, combinées aux capacités d'ExxonMobil en matière de recherche et développement, et d'exploitation, devraient permettre le développement de nouvelles ressources pétrolières et gazières non conventionnelles, pour le bénéfice des consommateurs des Etats-Unis et de partout dans le monde."

Cette transaction qui devrait être finalisée au second trimestre de 2010 sera soumise à l’approbation des actionnaires de XTO Energy et des régulateurs américains.

Après la finalisation de la vente, ExxonMobil mettra en place une nouvelle structure qui veillera au développement global et à la production des ressources dites non conventionnelles. Cette nouvelle entité sera établie à Fort Worth, au Texas, dans les bureaux actuels de XTO.

Avec Associated Press

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?