Un ancien dirigeant de la BBC et du «New York Times» nommé PDG de CNN

Publié le 30/08/2023 à 11:58

Un ancien dirigeant de la BBC et du «New York Times» nommé PDG de CNN

Publié le 30/08/2023 à 11:58

Par La Presse Canadienne

M. Thompson remplace Chris Licht, qui a été licencié en juin, et une équipe de quatre personnes qui dirigeaient CNN temporairement.

CNN fait appel à un ancien directeur général de la BBC et du «New York Times» pour tenter de redresser une organisation de presse qui a dilapidé deux dirigeants et perdu considérablement de téléspectateurs dans les deux dernières années. 

Mark Thompson a été nommé président et directeur général de CNN par David Zaslav, dirigeant de la société mère du réseau, Warner Bros. Discovery, qui en a fait l’annonce mercredi. M. Thompson remplace Chris Licht, qui a été licencié en juin, et une équipe de quatre personnes qui dirigeaient CNN temporairement.

Mark Thompson, qui a quitté le «Times» en 2020 après huit ans en tant que président et directeur général de cette entreprise, est crédité pour sa transformation en une organisation axée sur le numérique, plus dépendante des abonnés payants que de l’effondrement du marché publicitaire qui a condamné de nombreux journaux. Ce natif d’Angleterre a été directeur général de la BBC de 2004 à 2012.

M. Licht a été licencié après 13 mois orageux, au cours desquels CNN a chuté loin derrière Fox News et MSNBC en termes de popularité, alors que les informations d’opinion touchent davantage les téléspectateurs dans une période politiquement polarisée. Il avait encouragé CNN à trouver un équilibre et à déployer ses muscles en matière de collecte d’informations.

Il a été miné à la fin par un article accablant du magazine «The Atlantic» qui montrait son incapacité à établir des liens avec de nombreux employés, dont beaucoup étaient fidèles à son prédécesseur, Jeff Zucker. M. Zucker a été expulsé en février 2022, après avoir omis de divulguer à ses patrons une relation amoureuse avec une collègue dirigeante du réseau.

Hormis les téléspectateurs, les finances de CNN ont beaucoup souffert dernièrement.

Peu de temps après que M. Licht eut été nommé à son poste, les nouveaux dirigeants de CNN avaient mis fin à un service d’écoute en ligne très médiatisé après seulement quelques semaines d’activité. Ce mois−ci, la société mère a annoncé que les informations de CNN feraient partie de son service Max.

CNN a également licencié deux animateurs populaires aux heures de grande écoute au cours des deux dernières années, Chris Cuomo et Don Lemon, ce dernier après un passage malheureux à une nouvelle émission matinale. 

David Bauder, The Associated Press

Sur le même sujet

Un miroir du siècle économique

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Retour sur l’histoire d’un média presque centenaire.

La relance d'un journal: «On était cowboys, on n'avait peur de rien»

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Au début des années 1980, «Les Affaires» devient en un an un incontournable du milieu des affaires.

À la une

L'enfer du travail à la maison avec un TDAH

Il y a 46 minutes | Dominic Gagnon

EXPERT INVITÉ. Le travail à la maison peut être difficile avec un TDAH, mais voici des conseils pour y arriver.

L'actif de la Caisse de dépôt et placement du Québec en hausse de 32 milliards de dollars

Mis à jour à 11:07 | Dominique Talbot

Selon la direction, l’année 2023 a été marquée par une forte volatilité.

CDPQ: la valeur de son portefeuille immobilier a reculé de 6,2% en 2023

Mis à jour à 11:38 | Denis Lalonde

Le portefeuille immobilier de la Caisse a connu une année 2023 difficile, mais moins que son indice de référence.