Virage numérique: Laval relance son programme pour les manufacturières

Publié le 25/05/2022 à 10:05

Virage numérique: Laval relance son programme pour les manufacturières

Publié le 25/05/2022 à 10:05

Par La Presse Canadienne

Issu du Plan de relance économique Laval, capitale des opportunités, déposé à l'été 2020, ce programme d'aide financière directe au secteur manufacturier a connu un vif succès l'an dernier. (Photo: 123RF)

Laval économique relance son programme de subvention afin d'encourager les entreprises manufacturières à accélérer leur transformation numérique.

En plus d'offrir un accompagnement stratégique, le programme finance 25% du coût d'acquisition d'équipement jusqu'à concurrence de 100 000 $ en plus des frais connexes pour un montant total maximal de 125 000 dollars par entreprise.

Selon le maire Stéphane Boyer, ce virage numérique et l'augmentation de la productivité qui en découle sont essentiels «pour maintenir les entreprises compétitives et répondre à leurs enjeux de main-d’œuvre».

Issu du Plan de relance économique Laval, capitale des opportunités, déposé à l'été 2020, ce programme d'aide financière directe au secteur manufacturier a connu un vif succès l'an dernier.

À preuve, pour chaque dollar investi par la Ville, les 6 entreprises bénéficiaires en allongeaient 15. En clair, les 750 000 dollars de fonds municipaux octroyés en 2021 ont généré des projets d'investissement de l'ordre de 11,3 M$.

Cette mesure a non seulement contribué au maintien de 600 emplois et à la création de 53 nouveaux postes, mais également à rendre encore plus profitables les entreprises subventionnées. Incidemment, celles-ci estiment à 20% la croissance moyenne de leur chiffre d'affaires au cours de la dernière année.

«[…] Avec l'aide de ce programme, des entreprises manufacturières ont pu augmenter leur capacité de production jusqu'à 24 heures sur 24 tout en diminuant l'impact du manque de main-d’œuvre et en automatisant leurs procédés», peut-on lire dans le communiqué publié par la Ville le 24 mai.

Directrice de Laval économique, Lidia Divry exhorte les dirigeants de PME à initier le mouvement ou à poursuivre leur projet de transformation numérique, selon le cas. «La phase II du programme Accélérateur d'opportunités - Soutien à la productivité est actuellement accessible à toutes les entreprises manufacturières de Laval et jusqu'ici une dizaine [d'entre elles] ont manifesté un intérêt à déposer un projet.»

Pour la relance de ce programme, Mme Divry et son équipe disposent d'un budget limité à 962 000 dollars.

 

Un texte de Stéphane St-Amour du Courrier Laval pour Initiative de journalisme local.

 

Sur le même sujet

Inflation: les chèques arrivent

Les versements de l’aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables québecois.

Ottawa va verser 1,7G$ aux producteurs agricoles affectés par l'ACÉUM

Les producteurs de lait, de volaille et d’œufs soumis au système de gestion de l’offre au Canada seront indemnisés.

À la une

Bourse: Toronto retraite de plus de 250 points

Mis à jour le 06/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, le spectre de la récession plane.

À surveiller : Dollarama, Goodfood et Boyd Group

Que faire avec les titres de Dollarama, Goodfood et Boyd Group?

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 06/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.