Lallemand Solutions Santé: une nouvelle usine à Mirabel

Publié le 08/07/2022 à 14:26

Lallemand Solutions Santé: une nouvelle usine à Mirabel

Publié le 08/07/2022 à 14:26

Par La Presse Canadienne

La nouvelle usine permettra déjà d’augmenter la capacité de production. (Photo: 123RF)

Par Stéphanie Prévost, Initiative de journalisme local

Une nouvelle usine Lallemand Solutions Santé s’ouvre à Mirabel. Cette entreprise spécialisée dans la production de probiotiques offrait une visite de ses nouvelles installations aux élus de la région, le 16 juin dernier. Pour l’occasion, un peu plus de 250 employés de toutes les usines, incluant celles outremer, étaient présents.

«Aujourd’hui, ce qu’il faut célébrer, ce n’est pas juste les bâtiments, mais les personnes derrière ce projet. Des personnes qui ont rêvé, conçu et construit. Et maintenant qui opère l’usine», remercie Antoine Chagnon, président de l’entreprise.

La construction commença en avril 2018, l’idée d’augmenter la superficie se faisant de plus en plus sentir avec les années. Plusieurs terrains de la Rive-Nord de Montréal étaient étudiés pour le projet, mais c’est finalement à deux pas des installations en place que s’est concrétisé le projet. «C’était le dernier terrain disponible dans le secteur et il convenait à ce qu’on voulait faire. La proximité était aussi un atout majeur», confirme Martin Côté, directeur en ingénierie, spécifiant que 2 lots ont été fusionnés en un grand terrain.

La nouvelle usine permettra déjà d’augmenter la capacité de production. Elle garantira également la préparation de produits non allergènes en mettant en place des fonctionnements différents. Sur une superficie de 11 000 mètres carrés, une partie de l’espace intérieur est encore vacant. L’idée de l’entreprise est de se permettre de grandir encore en ajoutant simplement de l’équipement au fils du temps, n’en faisant aujourd’hui que l’inauguration de la première phase.

La main-d’œuvre reste un enjeu qui touche Lallemand Solutions Santé, comme toute autre entreprise de la région. Des postes sont toujours à pourvoir dans toutes les sphères de l’entreprise, malgré les outils automatisés présents. «Sur le site ici, je compte environ 90 personnes. Mais c’est sûr qu’au niveau des opérations, j’ai des postes d’ouverts, il faut ajouter des gens. Juste au niveau de la production, c’est 5 postes à combler», mentionne Cynthia Chasles, directrice de l’usine.

Avec l’expansion prévue dans les phases à venir, ce nombre de postes à combler risque d’augmenter pour l’entreprise. Elle espère ainsi pouvoir attirer des gens de tout horizon.

L’entreprise Lallemand Solutions Santé est un fabricant de probiotiques sous forme de levures et bactéries. Elle s’intègre de manière indépendante à l’industrie par sa maîtrise des différentes étapes de production : recherche, développement, production et commercialisation. C’est aujourd’hui 600 formules différentes qui sont distribuées dans 60 pays. «Une très grande portion de tous les probiotiques vendus au Canada sont conçus ici à Mirabel», affirme Francine Mondoux.

 

Sur le même sujet

Élections: être efficace dans la transformation alimentaire

22/09/2022 | Sylvie Cloutier

BLOGUE INVITÉ. Les défis liés à la productivité et à la compétitivité sont extrêmement importants.

QS ouvre la porte à un service minimum en transformation alimentaire

Mis à jour le 12/09/2022 | La Presse Canadienne

Gabriel Nadeau-Dubois ne ferme pas la porte à l’idée d’imposer une journée de travail lors d’une grève ou d’un lock-out.

À la une

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour il y a 9 minutes | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Six provinces ont haussé leur salaire minimum le 1er octobre

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Les augmentations surviennent alors que le coût de la vie grimpe en flèche.

Cryptos et TradFi, des liaisons dangereuses à surveiller

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les crypto-actifs se développent et ils se mêlent aux produits financiers classiques.