GM va investir 11G$ en Chine

Publié le 19/06/2013 à 07:17, mis à jour le 11/10/2013 à 14:41

GM va investir 11G$ en Chine

Publié le 19/06/2013 à 07:17, mis à jour le 11/10/2013 à 14:41

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le premier constructeur automobile américain General Motors (GM) va investir 11G$ US en Chine d'ici 2016, a annoncé son patron mercredi, en lançant à Shanghai la construction d'une nouvelle usine de voitures de luxe Cadillac, destinées au premier marché automobile mondial.

Cet investissement permettra l'implantation de quatre nouvelles usines, dont celle de Cadillac à Shanghai qui a coûté 1,3G$ US, ont précisé les patrons de GM lors d'une conférence de presse. «La Chine est un marché clé pour General Motors aujourd'hui et le sera demain», a déclaré le PDG de GM Dan Akerson.

GM est déjà le premier constructeur automobile étranger en Chine en termes de ventes, mais il est à la traîne sur le segment des voitures de luxe, où les marques allemandes détiennent 80% de parts de marché.

GM a vendu un nombre record de 1,33 million de voitures en Chine sur les cinq premiers mois de l'année, un chiffre en hausse de 10,6% sur un an, selon les chiffres rendus publics par le constructeur américain.

L'usine Cadillac de Shanghai vise une production annuelle de 160.000 voitures, et sera opérationnelle dans deux ans, ont précisé les responsables de GM.

"Nous allons amener ici notre production haut de gamme, aux excellentes finitions, et nous verrons comment nous nous comportons face aux constructeurs européens et japonais", a déclaré M. Akerson.

Le constructeur américain prévoit d'introduire un nouveau modèle de Cadillac par an sur le marché chinois jusqu'à fin 2016, pour atteindre dès 2015 un chiffre de ventes de 100.000 véhicules/an contre 30.000 l'an dernier, avait indiqué le président de GM le mois dernier.

GM avait déjà lancé une Cadillac produite localement en Chine au début de l'année, la XTS, afin de prendre position sur ce créneau.

"Il y a des bénéfices généreux sur le marché de l'automobile de luxe", a déclaré à l'AFP Cui Dongshu, vice-président d'une association automobile chinoise.

"GM doit réaliser un investissement ciblé et construire cette usine à Shanghai pour localiser la production, afin de prendre efficacement sa place sur ce segment haut de gamme", a-t-il ajouté.

Les ventes globales de GM en Chine avaient grimpé de 11,3% en 2012 pour atteindre le chiffre record de 2,84 millions d'unités, selon le constructeur.

Le marché chinois des voitures de luxe --celles coûtant plus de 190.000 dollars-- arrive en deuxième position mondiale derrière les Etats-Unis, avec 1,25 million de véhicules vendus l'an dernier, selon le consultant McKinsey.

Les trois autres usines prévues au cours des trois prochaines années seront situées à Chongqing, Wuhan et Shenyang. Celle de Chongqing doit produire des petits véhicules commerciaux, la production des deux autres n'a pas été précisée.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 40 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.