Dorel doit écouler ses stocks acquis à fort prix pendant la pandémie

Publié le 04/11/2022 à 16:31, mis à jour le 04/11/2022 à 16:44

Dorel doit écouler ses stocks acquis à fort prix pendant la pandémie

Publié le 04/11/2022 à 16:31, mis à jour le 04/11/2022 à 16:44

Par La Presse Canadienne

Les détaillants ont accumulé trop d’articles à un moment où les craintes d’un ralentissement économique s’intensifient. (Photo: 123RF)

Dorel n’est pas arrivée au bout de ses peines avec les difficultés de la chaîne d’approvisionnement. Les clients du fabricant de meubles et de produits pour enfants ont mis leurs commandes sur pause au troisième trimestre, car ils ont trop d’articles en stocks.

«Tout le monde veut se départir de leurs articles avant d’en acheter d’autres», résume le chef des finances Jeffrey Schwartz, lors d’un appel visant à discuter des plus récents résultats trimestriels, vendredi.

La pandémie a apporté de nombreux casse-tête logistiques pour la société montréalaise. Elle a d’abord dû composer avec les délais de livraison et la hausse des coûts de transport. En réaction, les détaillants ont accumulé trop d’articles à un moment où les craintes d’un ralentissement économique s’intensifient.

À un analyste qui lui demandait si le pire était derrière l’entreprise, M. Schwartz a prévenu que le quatrième trimestre serait aussi difficile, mais il dit avoir bon espoir que les conditions s’améliorent à plus long terme.

«Les choses ne seront pas meilleures au quatrième trimestre, car nous devrons toujours écouler nos stocks acquis à un prix élevé, répond le chef des finances. La bonne nouvelle est que les coûts diminuent pour les matières premières, les produits finis et le transport. Quand nous n’aurons plus nos vieux inventaires, ce sera bon pour les marges.»

Dans le segment Maison, la marge brute était de 4,8% au troisième trimestre, comparativement à 10,6% à la même période l’an dernier. Dans le segment des produits pour enfants, la marge brute est passée de 23,3% à 16,1%.

La récession soulève des inquiétudes pour le fabricant, mais le dirigeant estime que l’entreprise fait mieux dans un contexte de ralentissement économique que dans un contexte inflationniste.

«Ce n’est pas bon pour Dorel de voir les coûts augmenter constamment et de devoir demander aux consommateurs de payer plus cher pour les mêmes produits. Ça ne marche pas bien pour nous. Ça va mieux quand nos coûts diminuent et que les marges sont plus élevées, même si la demande est plus modeste.»

M. Schwartz a ajouté que les ventes dans le segment des produits juvéniles résistent généralement bien en période de récession. L’entreprise offre également des meubles à bas prix et les consommateurs ont tendance à se diriger davantage vers cette gamme lors des périodes de ralentissement économique.

Au troisième trimestre, Dorel a dévoilé une perte nette de 36,7 millions de dollars (M$) US, moins que la perte de 68M$ US à la même période l’an dernier. Les revenus, pour leur part, atteignent 374,1M$ US, une diminution de 14,4% par rapport à la même période l’an dernier.

La chute de l’euro et de la livre sterling a également représenté un vent de face pour l’entreprise. La direction a mentionné que l’environnement économique était particulièrement morose en Europe.

L’action perdait 21 cents, ou 4,06%, à 4,96$ à la fin de la séance à la Bourse de Toronto.

Sur le même sujet

Une nouvelle plateforme pour favoriser l’entrepreneuriat féminin

26/03/2024 | Emmanuel Martinez

Une plateforme web voit le jour afin d’aider les PME dirigées par des femmes à s'associer à de grandes entreprises.

Comment décarboner votre chaîne d'approvisionnement

20/03/2024 | François Normand

Investissement Québec lance un outil pour aider les entreprises à réduire leurs émissions de GES liés au transport.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.