Canada: l'excédent commercial de marchandises s'est rétréci

Publié le 07/06/2022 à 09:12

Canada: l'excédent commercial de marchandises s'est rétréci

Publié le 07/06/2022 à 09:12

Par La Presse Canadienne

Les exportations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont crû de 3,9% en avril à 7,1 G$ ; c’était le plus haut niveau depuis octobre 2020. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La croissance des importations et des exportations de marchandises du Canada a ralenti en avril, selon Statistique Canada, qui fait état d’un excédent commercial de marchandises avec le monde qui s’est rétréci pour passer de 2,3 milliards de dollars en mars à 1,5 G$ en avril.

Les importations avaient bondi de 5,1% en février et de 7,8% en mars, mais leur hausse a été plus modeste en avril, de 1,9%. La valeur des importations s’est située à 62,8 G$.

Statistique Canada a observé que ce sont les biens de consommation qui ont contribué le plus à l’augmentation enregistrée en avril. Les vêtements, les chaussures et les accessoires ont affiché la plus forte hausse, de 24,2%.

Quant aux exportations totales, elles ont augmenté de 0,6% en avril pour atteindre 64,3 G$, ce qui a représenté une quatrième hausse mensuelle consécutive. Les exportations de poissons et de fruits de mer préparés et emballés ont bondi de 52,4%, surtout à cause de la forte hausse du prix du crabe.

Les exportations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont crû de 3,9% en avril à 7,1 G$ ; c’était le plus haut niveau depuis octobre 2020.

Statistique Canada rapporte que les importations en provenance du principal partenaire d’affaires du Canada, les États-Unis, ont crû de 4,4% en avril et que les exportations ont augmenté de 2,1%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci pour passer d’un sommet inégalé de 12,2 G$ en mars à 11,6 G$ en avril.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.