Entrevue n°240: Paul Jarquin, promoteur du premier immeuble wiki


Édition du 21 Mars 2015

Entrevue n°240: Paul Jarquin, promoteur du premier immeuble wiki


Édition du 21 Mars 2015

Par Diane Bérard

Le promoteur Paul Jarquin, de la firme REI France, a soumis six projets au chantier «Réinventer Paris», lancé en novembre 2014. Les 850 équipes soumissionnaires sont invitées à innover pour donner vie à 23 sites parisiens d'exception. L'équipe du constructeur Paul Jarquin, 31 ans, et de son complice, l'architecte Alain Renk, planche sur le premier immeuble wiki (wiki building). Un bâtiment inspiré de la philosophie collaborative.

Diane Bérard - Le 3 novembre dernier, la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, a lancé le chantier «Réinventer Paris». De quoi s'agit-il ?

Paul Jarquin - «Réinventer Paris» est un vaste appel de projets urbains innovants. Le bureau de la mairesse a ciblé 23 sites qu'il souhaite métamorphoser. Ceux-ci sont répartis également entre le centre et la périphérie. Plus de 850 équipes ont répondu à l'appel.

D.B. - Quelle est la contribution de votre firme de construction, REI France ?

P.J. - REI France a monté une équipe avec l'architecte Alain Renk, de la firme Host. Nous avons présenté six projets.

D.B. - En quoi votre contribution diffère-t-elle de celle des autres équipes ?

P.J. - Notre équipe est la seule à proposer un wiki building [immeuble wiki]. Nous voulons le construire sur un terrain situé près de la Gare Masséna, à quelques mètres de la Grande Bibliothèque, dans le 13e arrondissement.

D.B. - Vous proposez un projet de wiki building. En quoi cela consiste-t-il ?

P.J. - Le wiki building s'inspire des principes de la philosophie wiki : la collaboration, la transparence et la transversalité des expertises. C'est la symbiose entre l'architecture et le pouvoir collaboratif du numérique. Nous conjuguons toutes les méthodes du numérique : agilité, réversibilité, conception itérative, etc. C'est une idée d'Alain Renk à laquelle j'ai tout de suite adhéré, car elle correspond à mes valeurs. Le numérique n'a pas encore investi le secteur de la construction ni l'architecture. Les architectes, par exemple, utilisent encore des logiciels de type AutoCAD. Il y a tant d'innovations à intégrer pour faire évoluer les techniques et l'écologie de la construction.

D.B. - Le wiki building est modulable et évolutif. Dites-nous-en plus...

P.J. - Le wiki building se dessine à chaque réunion. Et il se construira avec l'équipe aussi bien qu'avec les futurs occupants. Nous ne sommes pas dans l'innovation, nous sommes dans l'invention. Nous travaillons très en amont pour que le wiki building soit adapté aux besoins et aux expériences des habitants du lieu. Nous songeons à des balcons désolidarisés de la structure pour que leur usage puisse évoluer. Il s'agit en quelque sorte d'un immeuble vivant.

D.B. - Construire un wiki building rassemble une équipe plus diversifiée qu'un projet de construction traditionnel. Pouvez-vous l'illustrer ?

P.J. - En effet, parmi nos partenaires, nous comptons Orange, le fournisseur de services de télécoms. Sa division santé s'intéresse à la possibilité d'inclure des objets connectés pour permettre aux médecins de suivre en temps réel la santé des aînés qui résideraient dans le wiki building. Nous sommes aussi associés à Numa, des spécialistes des espaces de travail partagé. Et nous songeons à recruter un philosophe qui nous aidera à réfléchir sur la nouvelle relation entre les humains et l'habitat.

À la une

Bourse: Wall Street termine hésitante, plutôt dans le rouge, avant un discours de la Fed

Mis à jour le 29/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce aux gains de l'énergie.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 29/11/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Dollarama, BRP et Banque Scotia

29/11/2022 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Dollarama, BRP et Banque Scotia? Voici quelques recommandations d’analystes.