Le Concorde de Québec passe aux mains des Résidences Soleil

Publié le 17/03/2014 à 13:44

Le Concorde de Québec passe aux mains des Résidences Soleil

Publié le 17/03/2014 à 13:44

Si aucun hôtelier ne se manifeste pour reprendre l'immeuble, celui-ci sera converti en résidences pour personnes âgées. Photo: Antoine Letarte

L'homme d'affaires Eddy Savoie, propriétaire des Résidences Soleil, a conclu lundi l’achat du Loews Le Concorde, en plein coeur de Québec. Le montant de la transaction est confidentiel.

«L'offre d'achat a été acceptée ce matin, on est propriétaire du Concorde de Québec», confirme Eddy Savoie, propriétaire des Résidences Soleil.

L'entente de principe, signée le 12 février, entre la direction du Loews Le Concorde et le propriétaire des résidences Soleil arrivait à échéance en fin de semaine dernière. L'homme d'affaires avait fait deux propositions à la chaîne américaine, soit convaincre le conseil d'administration du Loews Le Concorde d'assumer une partie de frais d'entretien du bâtiment, le temps que la Ville de Québec se positionne sur la demande de changement de zonage pour opérer une résidence pour personnes âgées ; soit le rachat de l'hôtel.

C'est cette deuxième proposition qui a été acceptée par les dirigeants de Loews.

Prêt à revendre Le Concorde

M. Savoie confirme être prêt à revendre l'édifice si un hôtelier se manifeste avant la décision finale de la Ville de Québec : «On va travailler très fort pour qu'il y ait quelqu'un qui décide de poursuivre l'activité de l'hôtel. On va travailler en collaboration avec le maire de Québec pour que son miracle puisse se produire.» Le maire Régis Labeaume s’est publiquement prononcé pour que cet immeuble emblématique conserve sa vocation hôtelière.

L'administration municipale a demandé une étude sur l'impact économique de la fermeture de l'hôtel.

«Naturellement, si personne n'est preneur, au courant de l'été, on espère que le maire nous accordera notre changement de zonage», poursuit Eddy Savoie. M. Savoie désire faire de l’immeuble une résidence pour personnes âgées autonomes, ce qui nécessite une modification du zonage.

La direction du Groupe Savoie souhaite rénover le bâtiment afin de créer 350 appartements. Il désire en outre construire un mini-golf et deux allées de quilles ainsi que recouvrir la piscine extérieure pour qu'elle soit accessible toute l’année. Le fameux restaurant circulaire sera réaménagé pour répondre aux besoins de la clientèle.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?