Un autre hôtel montréalais vendu à une coquille de l'île Jersey

Publié le 22/01/2014 à 11:56, mis à jour le 22/01/2014 à 17:04

Un autre hôtel montréalais vendu à une coquille de l'île Jersey

Publié le 22/01/2014 à 11:56, mis à jour le 22/01/2014 à 17:04

Le Holiday Inn du 420, rue Sherbrooke Ouest vient de passer aux mains d'une société de l'île Jersey détenue par Beaumont Partners et Campus Crest. Photo: Mtlurb.com

Et de deux. Après l’achat du Delta Centre-Ville en juin, Beaumont Partners et Campus Crest Communities viennent de mettre la main sur un deuxième grand hôtel montréalais pour en faire une résidence étudiante : le Holiday Inn du 420, rue Sherbrooke Ouest. Et encore une fois, les partenaires utilisent pour l’acquisition une coquille enregistrée à l’île Jersey, paradis fiscal reconnu.

Lire aussi: DCV Holdings, de l'île Jersey, le mystérieux acheteur du Delta Centre-ville

Le vendeur est le magnat montréalais de l’immobilier Michael Rosenberg, qui détenait l’hôtel depuis 1983. L’acte de la transaction attribue à la propriété une valeur de 63,5 M$. Mais officiellement, la vente s’est faite pour la somme symbolique de 1$ «et d’autres considérations valables et pertinentes», mentionne cependant le document, rédigé en anglais.

Sur papier, l’acheteur Propriétés N-HIM Sherbrooke Inc. appartient à une société de l’île Jersey, HIM Holdings LP. Celle-ci est détenue à son tour par la société en commandite HIM Holdings Limited, inscrite à la même adresse, sur Castle Street à Saint-Hélier, dans la petite île anglo-normande de la Manche.

Jersey est largement considérée comme un paradis fiscal et résiste aux pressions de l’Union européenne, qui lui demande de lui envoyer automatiquement les informations fiscales sur ses ressortissants y ayant ouvert des comptes. L’île compte moins de 100 000 habitants, mais abrite pour près de 180 G de livres sterling en dépôts, soit plus de 280 G$, selon un rapport récent de l’organisation britannique Tax Justice.

L’avocat James Papadimitriou est enregistré comme administrateur du nouveau propriétaire du Holiday Inn, selon le Registre des entreprises du Québec. Son cabinet McCarthy Tétrault sert également d’adresse aux sociétés impliquées dans le montage financier, à Montréal comme à Jersey.

L’avocat et ses clients n’ont pas rappelé Les Affaires. Impossible pour l’instant de savoir pourquoi l’achat du Holiday Inn et du Delta Centre-Ville utilisent des structures corporatives aussi complexes, basées dans un paradis fiscal.

Michael Rosenberg refuse de répondre aux questions des journalistes. Sa compagnie Rosdev a fait parvenir à Les Affaires un communiqué mentionnant qu’elle continuera à gérer l’hôtel de 488 chambres jusqu’au 30 avril 2014.

Les nouveaux propriétaires fermeront ensuite l’hôtel pour le convertir. L’opération laissera une soixantaine de personnes sans emploi.

Le syndicat a appris la nouvelle dans les médias mercredi matin. «Nous étions toujours en négociations avec le Holiday Inn Centre-Ville pour le renouvellement de la convention collective. Nous sommes donc surpris de l'annonce faite aujourd'hui, dit Michel Valiquette, porte-parole du secteur de l'hôtellerie à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). C'est une décision essentiellement d'affaires dans laquelle le sort des employés a manifestement peu compté. Nous accompagnerons les travailleuses et les travailleurs dans la démarche jusqu'au bout afin que l'ensemble de leurs droits soient respectés.»

Il nous a été impossible de joindre Beaumont Partners en Europe, en raison du décalage horaire.

Un emprunt de 135 M$

En achetant le Holiday Inn, Beaumont et Campus Crest ont aussi emprunté 135 M$ à un syndicat bancaire regroupant la Banque Royale, Bank of America et Raymond James. L’argent servira à «financer la conversion des deux hôtels en résidences étudiantes de luxe», mentionne un communiqué qu’a émis Campus Crest à la fermeture des marchés.

Le prêt, titrisé en obligations, mentionne plusieurs emprunteurs, dont DCV Holdings LP. Cette autre société de Jersey a été mise sur pied en juin dernier pour mettre la main sur la compagnie à numéros détenant le Delta Centre-Ville, près du Square Victoria.

«Avec sa proximité de l’université McGill, nous pensons encore une fois que nous avons acquis un actif à un emplacement unique, avec un escompte par rapport au coût de remplacement», déclare Ted W. Rollins, pdg de Campus Crest, dans le communiqué en anglais commentant l’acquisition du Holiday Inn.

Campus Crest, une société de Caroline du Nord inscrite à la Bourse de New York, détient 35 % des parts des deux immeubles, et Beaumont Partners, 65 %.

«Nous sommes heureux de pouvoir augmenter notre investissement à Montréal et, avec Campus Crest, nous nous engageons à livrer la meilleure qualité de logement étudiant», a également déclaré Alex Vahabzadeh, partenaire principal de Beaumont, dans le communiqué.

À la une

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

Il y a 36 minutes | Élisabeth Abbatiello

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

La présidente du Congrès du Travail du Canada traite Pierre Poilievre «d'escroc»

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Celui-ci a tenté de se présenter comme un ami de la classe ouvrière.

J’espère que vous ne le faites pas pour l’argent!

EXPERT INVITÉ. L’attrait de la richesse est une mauvaise raison pour lancer en affaires.