La touche montréalaise du Burj Khalifa

Publié le 04/01/2010 à 16:45

La touche montréalaise du Burj Khalifa

Publié le 04/01/2010 à 16:45

Par La Presse Canadienne

La tour est quatre fois plus haute que le 1000 de la Gauchetière. Photo : DR.

Une entreprise de Montréal spécialisée dans le design et la production d'expositions a participé à la construction du plus haut gratte-ciel du monde, inauguré à Dubaï, aux Emirats arabes unis.

Le promoteur du Burj Khalifa, Emaar Properties, avait en effet signé avec GSMprjct une entente de 12,5 millions $ pour la conception et l'aménagement d'un observatoire et d'un centre d'interprétation situés au 124e étage de l'édifice qui en compte plus de 160.

GSMprjct a aussi vu le constructeur des ascenseurs de la tour, la compagnie américaine Otis Elevator, lui confier pour 1 million $ l'élaboration de l'intérieur des deux cabines capables de gravir les étages à une vitesse dépassant les 35 kilomètres à l'heure et d'atteindre l'observatoire en moins d'une minute.

GSMprjct en a fait des cubes d'immersion vidéo haute définition, une avenue comportant son lot de défis et que bien peu d'entreprises auraient été capables d'emprunter.

Otis, établie au Connecticut, a par ailleurs construit une soixantaine d'autres cabines d'ascenseur pour le Burj Khalifa.

Fondé en 1958 par l'architecte et designer Jacques Guillon, GSMprjct est aujourd'hui un collectif composé de quatre groupes, soit GSMprjct création, GSMprjct intégration, GSMprjct média et GSMprjct technologie.

Sous l'une ou l'autre de ses formes, GSMprjct - autrefois le Groupe GSM - a notamment participé à la conception des pavillons de l'Expo 67 ainsi que des voitures et du logo du métro de Montréal, en plus d'assurer la planification globale du Centre des sciences de Montréal et de mettre sur pied de nombreuses expositions partout dans le monde.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 50 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 40 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.