La Caisse achète l'une des plus hautes tours à Seattle: 390 M$ US

Publié le 03/06/2013 à 12:51, mis à jour le 03/06/2013 à 17:01

La Caisse achète l'une des plus hautes tours à Seattle: 390 M$ US

Publié le 03/06/2013 à 12:51, mis à jour le 03/06/2013 à 17:01

Caisse

La Caisse vient d'acquérir le Wells Fargo Center de Seattle, au 999, Third Avenue. Photo: Ivanhoé Cambridge.

Ivanhoé Cambridge continue ses emplettes aux États-Unis. Pour 390 M$ US, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec vient de mettre la main sur le Wells Fargo Center, une tour de bureaux de 983 600 pieds carrés et 47 étages à Seattle.

C’est le partenaire d’Ivanhoé Cambridge, Callahan Capital Properties, qui lui a déniché ce gratte-ciel, l’un des plus hauts dans la métropole de l’État de Washington. Gestionnaire d’actifs pour la Caisse, la firme de Tim Callahan, ancien pdg de Trizec Properties, aura cependant fort à faire dans cette tour, grevée par un taux d’inoccupation de 30 %.

«Ceci représente une excellente occasion de création de valeur, assure Michèle Meier, vice-présidente, affaires publiques et communications de la société. Ceci étant dit, l’immeuble ne nécessite pas d’investissement majeur. Des espaces seront réaménagés de manière à mieux répondre aux besoins d’entreprises que nous avons ciblées, notamment des sociétés de haute technologie, de l’industrie des jeux vidéo et des secteurs des communications et du marketing.»

L’acquisition de ce gratte-ciel, situé au 999, Third Avenue, permet à la Caisse «de poursuivre [sa] stratégie visant à constituer une plateforme nationale d’actifs composés d’immeubles de bureaux de qualité supérieure et bien situés aux États-Unis», déclare Daniel Fournier, pdg d’Ivanhoé Cambridge et premier vice-président, Immobilier à la Caisse, dans un communiqué.

Le vendeur est Beacon Capital Partners. La Caisse dit détenir à présent près de 8 % des espaces locatifs de classe A dans le district financier de la ville, où elle est également propriétaire à 50% de l'US Bank Center, un autre gratte-ciel, de 943 600 pieds carrés.

La tour est dotée d’une certification environnementale LEED Or et d’une cote d’efficacité énergétique élevée. Son acquisition offre à Ivanhoé Cambridge l’occasion «d’accroître [sa] présence dans le district financier de cette ville qui demeure une porte d’entrée importante sur le continent et dont les indicateurs économiques sont très encourageants», assure Adam Adamakakis, vice-président principal, Investissements d’Ivanhoé Cambridge.

Partenariat avec Callahan

«Nous sommes enthousiastes à l'idée de renouer avec nos activités dans le marché de Seattle avec cette acquisition effectuée par le partenariat que nous avons formé l’an dernier avec Callahan Capital Properties, dit-il. Cette transaction renforce notre intention de bâtir ensemble une plateforme nationale de bureaux de façon stratégique.»

Ivanhoé Cambridge a signé en décembre dernier une entente avec Callahan Capital Partners. La société doit trouver des occasions d’investissement dans l’immobilier de bureaux et pourra aussi signer des contrats de gestion d’immeubles avec la Caisse, comme elle l’a fait avec le 1411 Broadway, un gratte-ciel qu’Ivanhoé Cambridge a acquis à Manhattan en novembre.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.