Des dizaines de milliards en coûts de décontamination


Édition du 01 Février 2014

Des dizaines de milliards en coûts de décontamination


Édition du 01 Février 2014

De 13 à 22 milliards de dollars. C'est ce que coûterait la réhabilitation de tous les terrains contaminés dans huit villes ciblées par une rare étude chiffrant ce passif collectif.

Consultez notre carte interactive et notre enquête sur les terrains contaminés.

La société de technologies environnementales Ventix, de Montréal, a réalisé en 2009 une étude sur les friches industrielles et leur potentiel de redéveloppement à Montréal, Québec, Gatineau, Trois- Rivières, Laval, Longueuil, Shawinigan et La Prairie. Le résultat donne le tournis. La firme évalue la superficie contaminée totale dans ces seules municipalités à pas moins de 156 kilomètres carrés. C'est plus de 26 000 terrains de football canadien, ou le tiers de l'île de Montréal !

En fait, pas moins de 12 % de l'ensemble des terrains situés à l'extérieur du territoire agricole dans ces villes étaient contaminés et en friche en 2009, souligne l'étude, obtenue par Les Affaires. Ventix estimait à environ 85 $ le mètre carré le coût moyen de décontamination dans ces villes pour les terrains industriels et commerciaux, et de 142 $ le mètre carré pour les terrains résidentiels. Une ardoise de 13 à 22 G$ !

En fait, seulement le tiers de cette surface contaminée aurait un quelconque potentiel de redéveloppement, selon le mémoire de Ventix, produit pour l'Institut de développement urbain du Québec et le Conseil patronal de l'environnement du Québec.

À la une

Repenser les pratiques des cabinets comptables

Édition du 09 Novembre 2022 | Jean-François Venne

COMPTABILITÉ. Lorsque vient le temps d’intégrer les facteurs ESG, ils sont logés à la même enseigne que leurs clients.

Les nouveaux défis des CPA

Édition du 09 Novembre 2022 | Jean-François Venne

COMPTABILITÉ. Les CPA sont de plus en plus appelés à réduire les risques de sombrer dans le piège.

La percée de l’emprunt durable

Édition du 09 Novembre 2022 | Jean-François Venne

COMPTABILITÉ. Ce type d'emprunt pose certains défis que les CPA contribuent à surmonter.