
Mohammad Shafia filmé pendant un interrogatoire avec la police.
De leurs cellules de prison, Mohammad Shafia et sa femme Yahya Tooba Mohammad viennent de vendre leur centre commercial de Laval. L’acheteur débourse 2,4 M$ pour acquérir le 140-156, boulevard des Laurentides.
Le nouveau propriétaire est Bao Hua Xiang. L’homme d’affaires négociait depuis des mois avec la famille de Mohammad Shafia, qui purge une peine de prison à vie pour le meurtre prémédité de ses trois filles et de sa première épouse. Bao Hua Xiang a fini par accepter de payer le prix qu’il demandait, après un conflit qui s’était transporté à la Cour supérieure.
Dans une requête en septembre 2012, Bao Hua Xiang disait s’être entendu avec le fils de Mohammad Shafia, Ali Shafia. Il devait selon lui acheter le centre commercial pour 2,25M$. Mais au moment de conclure la vente, en juillet 2012, le vendeur a refusé d’honorer sa promesse, selon le document. Le prix n’était plus de 2,25M$, «mais plutôt de 2,4M$».
C’est finalement à ce prix que Mohammad Shafia vend son centre commercial, qui héberge notamment un magasin Rona et un Superclub Vidéotron. Bao Hua Xiang voulait pourtant forcer Mohammad Shafia à lui vendre le centre commercial pour 2,25 M$ et à lui payer des dommages et intérêts de 35 000 $.
«L’acheteur, quoique convaincu de son bon droit, a préféré régler en payant un prix légèrement supérieur à l’entente pourtant intervenue, pour éviter des frais, honoraires, risques et délais», explique son avocat, Alain Mongeau. Il demeure malgré tout persuadé qu’il fait une bonne affaire et souhaite tourner la page de ce malheureux incident.»
Première poursuite