De moins en moins d'Américains propriétaires

Publié le 26/04/2010 à 15:29

De moins en moins d'Américains propriétaires

Publié le 26/04/2010 à 15:29

Par Olivier Schmouker

Les ventes de logements neufs ont toutefois bondi en mars. Photo : Bloomberg.

Les Etats-Unis comptent de moins en moins de personnes proprétaires d’un logement, selon les dernières données du Bureau américain du recensement.

Ainsi, 67,1% des Américains étaient propriétaires d’un bien immobilier lors du premier trimestre de 2010, soit le pourcentage le plus faible depuis 2000. Ce chiffre était en recul de 0,1 point de pourcentage par rapport au quatrième trimestre de 2009, et de 0,2 point sur un an.

La récession a donc eu raison de la vaste politique du président George W. Bush, au pouvoir de 2001 à 2009, en faveur de l’accès à la propriété immobilière. L’objectif alors visé était de «porter au plus haut le nombre d’Américains propriétaires d’un logement»…

Cela étant, il se peut que la tendance soit en train de s’inverser. Les ventes de logements neufs aux États-Unis se sont en effet envolées en mars, avec un rebond nettement plus fort que prévu par la plupart des analystes américains. Elles ont bondi de 27%, à 411 000 unités, par rapport à février, mois où elles avaient atteint leur plus bas niveau depuis 1963, selon le département du Commerce. Le consensus des analystes tournait autour du chiffre de 330 000…

Mais là encore, la prudence s’impose : comme d'autres branches de l'économie américains, le secteur de l'immobilier a beaucoup souffert du mauvais temps en février, en particulier des tempêtes de neige qui ont paralysé des régions entières du Nord-Est des États-Unis. Le rebond du mois de mars pourrait avoir pour cause des conditions météorologiques plus favorables ainsi que l'approche de l'échéance du crédit d'impôt accordé aux acheteurs d'un bien immobilier, qui doit survenir à la fin d’avril.

Avec AFP.

À la une

Les premiers camions électriques Tesla livrés à PepsiCo début décembre

Il y a 45 minutes | AFP

PepsiCo a indiqué qu’il prévoyait de recevoir le 1er décembre des semi-remorques Tesla.

Meta alerte sur les applications piégées qui volent les mots de passe

Il y a 10 minutes | AFP

Les développeurs de ces applications cherchaient probablement à récupérer les mots de passe.

Cryptomonnaies: plus de 100 millions $US volés sur Binance après un piratage

08:15 | AFP

Binance est la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies dans le monde en termes de volume.