DCV Holdings, de l'île Jersey, le mystérieux acheteur du Delta Centre-ville

Publié le 05/07/2013 à 12:15, mis à jour le 05/07/2013 à 12:27

DCV Holdings, de l'île Jersey, le mystérieux acheteur du Delta Centre-ville

Publié le 05/07/2013 à 12:15, mis à jour le 05/07/2013 à 12:27

Delta Centre-ville

DCV Holdings LP, enregistré à l'île Jersey, est le nouveau propriétaire du Delta Centre-ville, qui fermera le 31 octobre. Photo: LesAffaires.com.

PRIMEUR – Le nouveau propriétaire du Delta Centre-ville est DCV Holdings LP, enregistré à l’île Jersey, a appris LesAffaires.com. Le conglomérat a racheté la compagnie à numéros détenant l’immeuble. Le patron de la bannière de courtage immobilier Sutton-Québec, José Christophe Folla, est maintenant enregistré comme secrétaire de l’entreprise.

Mais difficile d’en savoir plus sur les véritables propriétaires de l’hôtel. Le fonds de placement immobilier torontois InnVest n’a pas vendu la tour, située au 777, rue University, mais bien la compagnie à numéros qui la détient. Joint à Toronto, le nouveau président de 3530094 Canada inc. n’a pas voulu donner d’informations sur ses patrons, mais il assure qu’il n’est pas lui-même propriétaire de DCV Holdings. «Je ne suis que le directeur», dit Farrokh Zahedi.

«Il y aura un communiqué en temps opportun. D’ici là, je n’ai pas de commentaire à faire», ajoute-t-il. Quand LesAffaires.com lui a demandé si José Christophe Folla, «secrétaire» de l’entreprise à numéros, est actionnaire du conglomérat jersiais, il a répondu qu’il n’avait «pas de commentaires».

Dans son communiqué du 3 juillet, InnVest n’a pas spécifié l’identité de l’acheteur, mentionnant simplement avoir vendu l’hôtel à «une coentreprise internationale».

Le fonds de placement immobilier a aussi annoncé que le nouveau propriétaire avait l’intention de fermer l’hôtel et de changer la vocation de l’immeuble. Questionné sur l’usage futur du 777 University, Farrokh Zahedi a simplement mentionné qu’il n’abritera pas de copropriétés.

Le nouveau patron de la tour dit être retraité, après une carrière dans l’«immobilier commercial». Farrokh Zahedi a ensuite raccroché. José Christophe Folla n’a pas rappelé LesAffaires.com, malgré nos multiples messages laissés à ses bureaux.

L’avocat montréalais au dossier, Michel Ménard, n’a pas rappelé LesAffaires.com parce qu’il est en vacances, selon son adjointe.

Conglomérat jersiais

Selon le Registre des entreprises, DCV Holdings LP appartient à deux autres entreprises enregistrées à la même boîte postale de Saint-Hélier, capitale de Jersey : CSH Management Three Limited et DCV Capital LP. Ces trois sociétés ont été créées en juin, selon le registre des compagnies de cette possession britannique.

La petite île anglo-normande de la Manche est largement considérée comme un paradis fiscal et résiste aux pressions de l’Union européenne, qui lui demande d’échanger automatiquement les informations fiscales sur ses ressortissants y ayant ouvert des comptes. Jersey compte moins de 100 000 habitants, mais abrite pour près de 180 G de livres sterling en dépôts, soit plus de 280 G$, selon un rapport récent de l’organisation britannique Tax Justice.

InnVest a confirmé la fermeture prochaine du Delta Centre-ville, qui laissera 350 personnes sans emploi.

Dans communiqué séparé, le gestionnaire Delta Hôtels et Villégiature a précisé qu’il «n’a pas participé à la décision de vendre ou de fermer l’établissement».

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 47 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 36 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.