Condos Aquablu : le pied carré le plus cher à Laval, et de loin

Publié le 23/03/2015 à 11:32

Condos Aquablu : le pied carré le plus cher à Laval, et de loin

Publié le 23/03/2015 à 11:32

Par Matthieu Charest

Accent sécuritaire

Au-delà du luxe, l’argument sécuritaire est mis de l’avant. D’abord, l’accès au complexe est contrôlé par une guérite, et un concierge disponible 24H se trouve sur les lieux. En plus, l’Aquablu détient un «Système électronique hypersécuritaire de contrôle des accès», vante leur site web.

Mais le président du Groupe Garabedian Lifestyle se défend bien d’importer le concept de «gated community» (communauté fermée) en vogue aux États-Unis, notamment. «Le projet est très ouvert, explique M. Garabedian. Il y a bel et bien une guérite, mais pas de clôtures. Personne ne va vous empêcher d’aller vous asseoir sur le site. En plus, il y a une piste cyclable qui passe à côté. Parler de 'gated community', ça jette un éclairage négatif sur le projet», dit-il.

«Ce n’est que du marketing, explique Benoit Dupont, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie de l’Université de Montréal. Au Québec, il n’y a aucune raison de lier ça à quelconque menace objective. Ça s’apparente plutôt à un ghetto de gens aisés qui aspirent à vivre avec d’autres gens aisés. Ça coupe de la diversité de la population.»

Si le dispositif de contrôle des accès est important, «c’est une question de contrôle du trafic», ajoute John Garabedian. Le projet aura sa rue privée et le promoteur veut éviter que les non-résidents occupent les espaces des personnes qui y habitent.

 

À la une

EN DIRECT: suivez la mise à jour économique du gouvernement caquiste

14:11 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Suivez toutes les informations sur la mise à jour économique du gouvernement avec notre expert invité, Raphaël Melançon.

Elon Musk VS Bernard Arnault: qui sera le plus riche à la fin de la journée?

13:53 | LesAffaires.com et AFP

Qui sera l'homme le plus riche du monde à la fin de la journée? C'est le duel du jour que suit Forbes.