Ottawa investit 5,1 M$ dans le port de Montréal

Publié le 04/06/2010 à 13:25

Ottawa investit 5,1 M$ dans le port de Montréal

Publié le 04/06/2010 à 13:25

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi qu'il investira 5,1 millions $ dans le port de Montréal afin de maximiser la capacité du terminal Cast, afin de mieux répondre aux attentes des transporteurs maritimes qui utilisent le port.

La valeur totale du projet d'optimisation des infrastructures du port est de 10 millions $. L'Administration portuaire de Montréal assumera le reste des coûts.

L'annonce a été faite par le député de Roberval-Lac-Saint-Jean, Denis Lebel, qui a précisé que la somme provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Le projet de maximisation de la capacité du terminal Cast permettra d'accueillir deux navires de 280 à 300 mètres de longueur. Les travaux incluent le prolongement de 45 mètres au poste à quai 76 et l'aménagement d'un accès pour la circulation des équipements de manutention vis-à-vis la section 75.

Ces travaux devraient permettre au port de Montréal de mieux desservir sa clientèle puisque les transporteurs maritimes pourront amarrer de plus grands navires et ainsi réaliser des économies d'échelle, selon ce qu'a indiqué Ottawa par voie de communiqué.

Cette optimisation des infrastructures devrait aussi augmenter la compétitivité du port de Montréal et sa capacité de contribuer à l'économie de la région.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a salué la participation du gouvernement fédéral à ce projet.

Le président et chef de la direction de la Chambre, Michel Leblanc, a déclaré par voie de communiqué que le port de Montréal est un pôle logistique majeur, hautement stratégique, en matière de transport des marchandises.

Il a ensuite ajouté qu'au cours des années à venir, la reprise économique mondiale devrait redynamiser les échanges commerciaux internationaux. Selon lui, cela impliquera une augmentation significative des activités du port de Montréal.

Le port de Montréal est le plus important port de conteneurs du Canada. Il crée au-delà de 18 000 emplois directs et indirects et génère une activité économique annuelle de 1,5 milliard $.

 

À la une

L’IA urbaine, pour des villes plus efficaces

BLOGUE INVITÉ. Les villes intelligentes s’appuient sur les technologies pour, entre autres, améliorer la qualité de vie.

Titres en action: AltaGas

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leader, soyez engagé(e)s!

BLOGUE INVITÉ. Certaines personnes cultivent un peu trop la pensée magique.