Ottawa doit préciser mercredi ses nouveaux programmes de soutien en temps de pandémie

Publié le 24/11/2021 à 14:18

Ottawa doit préciser mercredi ses nouveaux programmes de soutien en temps de pandémie

Publié le 24/11/2021 à 14:18

Par La Presse Canadienne

Jagmeet Singh, a déclaré mardi que son parti ne pouvait pas appuyer un projet de loi qui réduirait l’aide aux travailleurs. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le gouvernement libéral de Justin Trudeau devrait présenter mercredi après-midi un projet de loi sur le nouveau programme de soutien financier en temps de COVID-19, destiné cette fois aux entreprises qui se remettent encore de la pandémie.

Le projet de loi, inscrit mercredi à l’ordre du jour de la Chambre des communes, offrirait également des prestations de soutien du revenu aux travailleurs qui se retrouvent soudainement sans emploi à cause d’une ordonnance de santé publique, comme un nouveau confinement dans leur secteur d’activité.

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, avait déjà évoqué les grandes lignes de ce plan à la fin d’octobre, au moment où les libéraux décidaient de laisser expirer le trio de prestations liées à la pandémie : la Prestation canadienne de la relance économique (l’ex-PCU), la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer et la Subvention salariale d’urgence du Canada.

À l’époque, Mme Freeland avait indiqué que plus de détails seraient éventuellement annoncés sur les travailleurs et les entreprises qui seront admissibles aux nouveaux programmes.

Les libéraux ont estimé que la création de nouvelles prestations ciblées jusqu’en mai coûterait environ 8 milliards $ et le gouvernement a besoin de l’approbation du Parlement pour cette dépense budgétaire.

Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a déclaré mardi que son parti ne pouvait pas appuyer un projet de loi qui réduirait l’aide aux travailleurs.

Les conservateurs et les bloquistes ont suggéré qu’ils pourraient appuyer le projet de loi, les premiers parce que les prestations iront là où c’est le plus nécessaire, les seconds parce que ce plan pourrait soutenir les travailleurs du secteur culturel, durement frappés par la pandémie.

 

Sur le même sujet

Inflation: les chèques arrivent

Les versements de l’aide financière seront effectués à plus de 6,5 millions de contribuables québecois.

Ottawa va verser 1,7G$ aux producteurs agricoles affectés par l'ACÉUM

Les producteurs de lait, de volaille et d’œufs soumis au système de gestion de l’offre au Canada seront indemnisés.

À la une

Mise à jour économique: le crédit d'impôt destiné aux aînés passe de 411$ à 2000$

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre Girard a réaffirmé qu’il anticipait un ralentissement économique en 2023.

EN DIRECT: suivez la mise à jour économique du gouvernement caquiste

Il y a 9 minutes | Les Affaires

Suivez toutes les informations sur la mise à jour économique du gouvernement avec notre expert invité, Raphaël Melançon.

Elon Musk VS Bernard Arnault: qui sera le plus riche à la fin de la journée?

Il y a 26 minutes | LesAffaires.com et AFP

Qui sera l'homme le plus riche du monde à la fin de la journée? C'est le duel du jour que suit Forbes.