Nouvelle menace de grève à Montréal

Publié le 29/01/2010 à 07:46

Nouvelle menace de grève à Montréal

Publié le 29/01/2010 à 07:46

Par La Presse Canadienne

Un autre syndicat de la Ville de Montréal amorcera des moyens de pression.

Les cols blancs de la Commission des services électriques de Montréal ont accordé à leur comité de négociation le mandat de déclencher des moyens de pression, pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Réunis mercredi soir en assemblée générale, 92 pour cent des cols blancs ont voté en faveur de ce mandat. Ils sont sans contrat de travail depuis plus de deux ans.

Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les cols blancs, les discussions achoppent sur la question des salaires et sur le régime de retraite.

Par voie de communiquéle conseiller syndical au SCFP, , Jacques Samuel, a affirmé que la Ville de Montréal cherche à obtenir des concessions majeures qui lui permettraient de mettre la main sur les surplus du régime de retraite, ce qu'il estime inacceptable.

Le syndicat souligne que ce régime de retraite n'a jamais été en déficit, même lors de la tourmente financière, et que ces surplus appartiennent aux travailleurs.

Précisant que le syndicat n'entend pas exercer de moyens de pression lourds à court terme afin de ne pas trop nuire aux citoyens, Jacques Samuel a ajouté que cela vise aussi à donner à l'employeur l'occasion de réviser ses positions.

La Commission des services électriques de Montréal est la société paramunicipale responsable de toute la gestion des réseaux câblés souterrains à Montréal. Une centaine de cols blancs y travaillent à plein temps.

À la une

Être authentique sur les réseaux sociaux, bientôt «overrated»?

«À un moment donné, on va tellement vouloir être authentique, qu’on ne le sera plus.»

Un miroir du siècle économique

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Retour sur l’histoire d’un média presque centenaire.

«Les Affaires» à travers le temps

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. Retour sur l’histoire d’un média presque centenaire.