Les Républicains bloquent la réforme financière d'Obama

Publié le 27/04/2010 à 09:17

Les Républicains bloquent la réforme financière d'Obama

Publié le 27/04/2010 à 09:17

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Les sénateurs républicains ont bloqué lundi les tentatives des démocrates pour ouvrir le débat sur la réforme du système de régulation financière défendue par le président Barack Obama. Lors du vote au Sénat, les démocrates n'ont pu réunir les 60 voix nécessaires pour entamer le débat sur le projet.

Barack Obama s'est dit "profondément déçu". "Certains de ces sénateurs peuvent penser que cette obstruction est une bonne stratégie politique, et d'autres peuvent voir ce retard comme une chance de mener ce débat à huis clos, là où les lobbyistes de l'industrie financière pourront diluer la réforme ou la tuer complètement", a déclaré le chef de la Maison Blanche dans un communiqué. "Mais le peuple américain ne peut pas se le permettre".

Un sénateur démocrate, Ben Nelson du Nebraska, a voté avec les Républicains pour repousser l'ouverture du débat. Les républicains disent espérer trouver un compromis dépassant les clivages politiques sur la réforme qui vise à prévenir une répétition de la crise financière de 2008.

Mais les démocrates comptent mettre de nouveau leur unité à l'épreuve avec un autre vote dans la semaine. Le chef de la majorité démocrate Harry Reid a ainsi changé son vote, en "non", une manoeuvre qui lui permet de demander un nouveau vote.

La Chambre des représentants a adopté en décembre sa propre version de la réforme.

Le projet défendu par l'administration Obama prévoit la création d'un fonds de 50 milliards de dollars (37 milliards d'euros) permettant la liquidation des banques et autres institutions financières dont l'importance est telle que leur effondrement menace le système financier dans sa totalité. Le but est d'empêcher les renflouements avec l'argent du contribuable auxquels avait été contrainte l'administration Bush en 2008 pour sauver certains poids lourds de la finance américaine, comme l'assureur AIG.

Autre disposition de la réforme, le renforcement de la surveillance du marché des produits dérivés, des instruments financiers complexes dont la valeur est fondée sur celle d'autres investissements rendus en partie responsables de la crise. Le projet prévoit enfin la création d'un conseil chargé de détecter les menaces sur le système financier lui-même et d'une agence de protection des droits des consommateurs face aux banques.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.