Finances publiques : Stockwell Day entame son grand ménage du printemps

Publié le 08/03/2010 à 13:45

Finances publiques : Stockwell Day entame son grand ménage du printemps

Publié le 08/03/2010 à 13:45

Par La Presse Canadienne

Le ministre Stockwell Day a assuré que d'autres mesures allaient venir. Photo : Bloomberg

Le ministre chargé de faire le ménage dans l'appareil fédéral a annoncé une première mesure destinée à faire des économies, en confirmant l'élimination de 245 postes dans des commissions, organismes gouvernementaux ou tribunaux.

PLUS : Notre dossier sur le budget fédéral

VIDÉO : Les fonctionnaires ont le plus à craindre

L'initiative est cependant largement symbolique puisque 90 pour cent de ces postes attribués par nominations étaient déjà vacants.

Le président du Conseil du trésor, Stockwell Day, espère de cette façon économiser entre 1,0 et 1,25 million $. L'ampleur de la tâche pour restaurer l'équilibre dans les finances publiques reste malgré cela tout aussi colossale, le gouvernement ayant annoncé un déficit frôlant les 50 milliards $ pour l'exercice financier à venir.

Le ministre Day a cependant assuré que d'autres mesures allaient venir, même s'il n'a pas spécifié à quel point il souhaitait réduire la taille de l'Etat pour que le gouvernement renoue avec l'équilibre budgétaire, ce qu'il espère faire dans un horizon de cinq ans. Selon lui, les ministères pourraient notamment choisir de ne pas remplacer les personnes qui partent à la retraite.

"Il y a près de 13 000 individus qui quittent le service public chaque année. Alors, il y a de l'espace là. Il y a les occasions pour chaque ministère à déterminer s'ils (...) veulent remplacer les individus", a-t-il noté en conférence de presse à Ottawa.

Dans son budget déposé jeudi dernier, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a indiqué que les enveloppes budgétaires de chaque ministère (hormis la Défense nationale, qui continue de croître, mais à un rythme moins rapide) allaient être gelées, et ce, malgré des hausses salariales de 1,5 pour cent aux employés de l'Etat.

Les fonctionnaires devront trouver eux-mêmes quelles dépenses couper pour compenser le fardeau de ces augmentations de la masse salariale.

Le ministre Day a rejeté les accusations à l'effet que le pouvoir politique se lavait ainsi les mains en passant à d'autres l'odieux de coupes difficiles. A son avis, les fonctionnaires sont les mieux placés pour déterminer quelles dépenses superflues peuvent être enrayées.

"Je ne travaille pas chaque jour dans les divers bureaux et sections administratives de chacun des ministères. C'est également le cas pour les autres ministres", a-t-il souligné. "Nous croyons que nous avons des fonctionnaires responsables et nous croyons qu'ils ont les idées et les approches les plus innovatrices pour étudier l'efficacité des services."

Les nominations supprimées lundi représentent environ 9 pour cent des 2700 postes du genre répartis dans plus de 200 agences fédérales.

En réaction à l'annonce de M. Day, le néo-démocrate Pat Martin a affirmé qu'il trouvait que de s'attaquer à la fonction publique était une cible facile. Il a confié s'inquiéter des prochaines étapes du plan des conservateurs.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.