Déficit : Jim Flaherty est contredit par un ex-responsable des Finances

Publié le 03/02/2010 à 14:57

Déficit : Jim Flaherty est contredit par un ex-responsable des Finances

Publié le 03/02/2010 à 14:57

Par La Presse Canadienne

Un ancien responsable du ministère fédéral des Finances estime que, contrairement à ce qu'affirme Ottawa, il est illusoire de croire que la croissance économique et de légères réductions des dépenses permettront éventuellement d'éliminer le déficit.

Scott Clark, qui gérait les premiers excédents budgétaires réalisés depuis des décennies alors qu'il dirigeait le ministère à la fin des années 1990, croit que l'actuel ministre des Finances, Jim Flaherty, n'aura d'autre choix que de hausser les impôts pour atteindre de nouveau l'équilibre budgétaire.

M. Clark a tenu ces propos mercredi dans le cadre d'un forum auquel prenait également part l'ancien ministre des Finances John Manley et le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, qui ont tous deux dit être d'accord avec son évaluation de la situation.

Bien que l'estimation faite par M. Clark d'un déficit structurel chronique de 20 milliards $ une fois que l'économie aura retrouvé son rythme de croissance normal soit petite d'un point de vue historique, ce déficit pourrait se révéler plus problématique que les importants manques à gagner des années 1990, ont-ils indiqué.

Ils croient en outre que les provinces, en particulier le Québec et l'Ontario, font face à un manque de liquidités encore plus sérieux.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?