Déficit : Jim Flaherty est contredit par un ex-responsable des Finances

Publié le 03/02/2010 à 14:57

Déficit : Jim Flaherty est contredit par un ex-responsable des Finances

Publié le 03/02/2010 à 14:57

Par La Presse Canadienne

Un ancien responsable du ministère fédéral des Finances estime que, contrairement à ce qu'affirme Ottawa, il est illusoire de croire que la croissance économique et de légères réductions des dépenses permettront éventuellement d'éliminer le déficit.

Scott Clark, qui gérait les premiers excédents budgétaires réalisés depuis des décennies alors qu'il dirigeait le ministère à la fin des années 1990, croit que l'actuel ministre des Finances, Jim Flaherty, n'aura d'autre choix que de hausser les impôts pour atteindre de nouveau l'équilibre budgétaire.

M. Clark a tenu ces propos mercredi dans le cadre d'un forum auquel prenait également part l'ancien ministre des Finances John Manley et le directeur parlementaire du budget, Kevin Page, qui ont tous deux dit être d'accord avec son évaluation de la situation.

Bien que l'estimation faite par M. Clark d'un déficit structurel chronique de 20 milliards $ une fois que l'économie aura retrouvé son rythme de croissance normal soit petite d'un point de vue historique, ce déficit pourrait se révéler plus problématique que les importants manques à gagner des années 1990, ont-ils indiqué.

Ils croient en outre que les provinces, en particulier le Québec et l'Ontario, font face à un manque de liquidités encore plus sérieux.

À la une

Repenser les pratiques des cabinets comptables

Édition du 09 Novembre 2022 | Jean-François Venne

COMPTABILITÉ. Lorsque vient le temps d’intégrer les facteurs ESG, ils sont logés à la même enseigne que leurs clients.

Les nouveaux défis des CPA

Édition du 09 Novembre 2022 | Jean-François Venne

COMPTABILITÉ. Les CPA sont de plus en plus appelés à réduire les risques de sombrer dans le piège.

La percée de l’emprunt durable

Édition du 09 Novembre 2022 | Jean-François Venne

COMPTABILITÉ. Ce type d'emprunt pose certains défis que les CPA contribuent à surmonter.