Budget: Québec est déçu du silence sur l'harmonisation des taxes

Publié le 05/03/2010 à 08:12

Budget: Québec est déçu du silence sur l'harmonisation des taxes

Publié le 05/03/2010 à 08:12

Par La Presse Canadienne

En conférence de presse à Québec aux côtés du ministre des Finances, Raymond Bachand, M. Charest s'est réjoui du maintien des niveaux de transferts et de la péréquation versés au Québec, en dépit de la réduction des dépenses.

"C'est un budget sans surprise par rapport à ce que le gouvernement avait déjà annoncé. Nous étions préoccupés en ce qui concerne la péréquation mais nous sommes satisfaits des assurances données par le fédéral à cet égard", a fait valoir le premier ministre.

Selon le ministre Bachand, le Québec obtiendra 15,274 milliards $ au chapitre des transferts cette année, dont 8,552 milliards $ en péréquation, soit 200 millions $ de plus que l'an dernier.

Le gouvernement est cependant déçu de l'absence d'engagement fédéral dans le dossier de l'harmonisation de la TVQ à la TPS. Ce dossier en suspens prive le Québec de 2,2 milliards $.

M. Bachand a dit espérer régler le contentieux au cours des prochaines semaines, au nom de "l'équité et de la justice" pour les Québécois.

"Le budget est totalement silencieux sur l'harmonisation de la taxe de vente avec le Québec. C'est un dossier majeur, ce sont 2,2 milliards $ pour les Québecois. C'est une question de justice par rapport aux six milliards $ que le fédéral donne à l'Ontario et la Colombie-Britannique", a soulevé le ministre Bachand.

Malgré l'absence de règlement de cet épineux dossier, le budget fédéral n'aura pas d'incidence sur la préparation du budget du Québec qui sera présenté à la fin du mois.

L'impact du budget Flaherty sur le Québec "est neutre dans la mesure où il n'y a pas de surprise", a mentionné M. Charest.

De son côté, l'opposition officielle a reproché au gouvernement Charest d'avoir échoué à obtenir dès maintenant la compensation attendue de 2,2 milliards $, qui représente 47 pour cent du déficit budgétaire prévu cette année au Québec.

Plutôt que le fédéral, ce sont les contribuables québécois qui devront assumer la facture, a prédit Nicolas Marceau, porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances.

"On devra couper d'autant les dépenses ou bien on devra aller chercher le montant en impôt ou en augmentation de tarifs. La stratégie de M. Charest ne semble pas être la bonne", a dit M. Marceau.

Le député péquiste a aussi affirmé que les changements apportés à la formule de péréquation en 2008 priveront cette année le Québec d'au moins un milliard $ supplémentaire.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.