Au tour d'Ottawa de rejeter le projet Énergie Saguenay

Publié le 07/02/2022 à 17:06

Au tour d'Ottawa de rejeter le projet Énergie Saguenay

Publié le 07/02/2022 à 17:06

Par Marie-Pier Frappier

(Photo: courtoisie)

Six mois après Québec, l’ambitieux projet privé évalué à 9 milliards de dollars canadiens (G$ CA) proposé par la société québécoise GNL Québec, Énergie Saguenay, a été rejeté par Ottawa lundi après-midi, après la fermeture des marchés.
Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), en mars 2021, n’était en rien favorable au un complexe de liquéfaction de gaz naturel et au terminal d’exportation situés dans l’arrondissement de La Baie de la ville de Saguenay.
Ottawa est aussi allé dans ce sens, en mentionnant que le projet d’Énergie Saguenay « était susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants en lien avec une augmentation des émissions de gaz à effet de serre polluants, ainsi que sur les mammifères marins, incluant le béluga du Saint-Laurent, et le patrimoine culturel des Premières Nations innues. »
« Le projet Énergie Saguenay a fait l’objet d’un examen rigoureux qui démontre clairement que les effets négatifs que le projet entraînerait sur l’environnement ne sont en aucun cas justifiables, a déclaré Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, par voie de communiqué. Le gouvernement continuera de collaborer avec les collectivités du Saguenay et les investisseurs potentiels à la réalisation de projets durables sur le plan environnemental qui procurent des avantages économiques à la région. »
À (re) lire: Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

Six mois après Québec, l’ambitieux projet privé évalué à 9 milliards de dollars canadiens proposé par la société québécoise GNL Québec, Énergie Saguenay, a été rejeté par Ottawa lundi après-midi, après la fermeture des marchés.

Le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), en mars 2021, n’était en rien favorable au un complexe de liquéfaction de gaz naturel et au terminal d’exportation situés dans l’arrondissement de La Baie de la ville de Saguenay.

Ottawa est aussi allé dans ce sens, en mentionnant que le projet d’Énergie Saguenay «était susceptible d’entraîner des effets environnementaux négatifs importants en lien avec une augmentation des émissions de gaz à effet de serre polluants, ainsi que sur les mammifères marins, incluant le béluga du Saint-Laurent, et le patrimoine culturel des Premières Nations innues.»

«Le projet Énergie Saguenay a fait l’objet d’un examen rigoureux qui démontre clairement que les effets négatifs que le projet entraînerait sur l’environnement ne sont en aucun cas justifiables, a déclaré Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, par voie de communiqué. Le gouvernement continuera de collaborer avec les collectivités du Saguenay et les investisseurs potentiels à la réalisation de projets durables sur le plan environnemental qui procurent des avantages économiques à la région.»

À (re) lire: Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

Sur le même sujet

À la une

Pour que votre succession profite de vos biens immobiliers

Édition du 22 Novembre 2023 | Charles Poulin

En matière d’immobilier, plusieurs règles fiscales entrent en jeu lors du décès ...

Daniel Langlois: la communauté d'affaires salue la disparition d'un «pionnier»

Mis à jour à 14:30 | lesaffaires.com

Daniel Langlois et sa compagne auraient été retrouvés morts en Dominique.

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.