Wayfair supprime près de 900 emplois en Amérique du Nord et en Europe

Publié le 19/08/2022 à 15:44

Wayfair supprime près de 900 emplois en Amérique du Nord et en Europe

Publié le 19/08/2022 à 15:44

Par La Presse Canadienne

Vendredi après-midi, l’action de l’entreprise de meubles et décoration perdait 20% pour atteindre 56,71 $US. (Photo: La Presse Canadienne)

L’entreprise américaine de commerce en ligne de produits pour la maison Wayfair annonce vendredi que quelque 870 employés sont mis à pied. Cela correspond à 5% de ses effectifs mondiaux.

Wayfair, dont les sièges sociaux sont à Boston, au Massachusetts, et à Berlin, en Allemagne, compte aussi des employés au Canada, au Royaume-Uni et en Irlande notamment.

Dans un courriel, Wayfair indique ne pas partager «de détails spécifiques par emplacement, mais que la réduction affecte principalement les emplois corporatifs en Amérique du Nord et en Europe».

Dans une note envoyée aux employés vendredi matin, le cofondateur de Wayfair, Niraj Shah, indique que «l’équipe est trop grande pour l’environnement dans lequel nous nous trouvons actuellement et nous devons malheureusement nous adapter».

Après avoir connu une croissance sans précédent lors de la pandémie de COVID-19 ayant mené à l’embauche de nouvelles ressources, Wayfair n’a pas poursuivi sur cette lancée cette année.

Niraj Shah précise vouloir réduire les niveaux de gestion pour se concentrer sur l’exécution, mieux aligner le travail sur les priorités stratégiques de l’entreprise et ajuster les secteurs qui ont grandi plus vite que la trajectoire de revenus de Wayfair.

Il ajoute qu’une indemnité de départ basée sur la localisation, l’ancienneté et le niveau, y compris le versement de la prime d’entreprise du 1er trimestre 2022 pour les personnes admissibles, est prévue pour les près de 900 personnes mises à pied. Par exemple, un minimum de 10 semaines de salaire est offert aux États-Unis.

Cette annonce survient un peu plus de deux semaines après l’annonce des résultats financiers du deuxième trimestre de Wayfair. La compagnie annonçait alors une diminution de 14,9% de ses revenus sur 12 mois, pour se chiffrer à 3,3 milliards de dollars US.

Ses revenus internationaux avaient quant à eux diminué de 35,7% pour atteindre un demi-milliard de dollars US.

Sur les marchés américains, Wayfair poursuivait sa chute entamée l’automne dernier.

Vendredi après-midi, l’action de l’entreprise de meubles et décoration perdait 20% pour atteindre 56,71 $US.

 

À la une

Les prix du bois d'oeuvre à leurs niveaux prépandémie

Il y a 55 minutes | François Normand

La demande de nouveaux permis pour construire des maisons a plongé de 8,5% en août aux États-Unis.

L'ouragan Ian provoque des inondations «catastrophiques» en Floride

Il y a 58 minutes |

De forts vents arrachaient les branches de nombreux palmiers, faisant même vaciller les poteaux électriques.

Choisir la collaboration plutôt que les profits

Le modèle des communs, c'est sortir de l'idée qu'on peut faire de l'argent sur des besoins de subsistance.