Une première baisse pour l'IPPI depuis août 2021

Publié le 22/07/2022 à 14:30

Une première baisse pour l'IPPI depuis août 2021

Publié le 22/07/2022 à 14:30

Par Camille Robillard

À l’instar des prix à la consommation, qui ont augmenté de 0,7% en juin — faisant passer le taux d’inflation annuel à 8,1% — l’Indice des prix des produits industriels (IPPI) a diminué de 1,1% d’un mois à l’autre. Il s’agit de la première baisse mensuelle depuis août 2021. 

Statistique Canada souligne que ce déclin est principalement attribuable à une baisse de 28% des prix du bois d’œuvre de résineux, qui est elle-même en partie dû au ralentissement de la demande de construction.

Le marché américain de la construction résidentielle, qui est le principal client du bois d’œuvre de résineux canadien, a en effet enregistré une baisse de 14,4% des mises en chantier mensuelles en mai. La hausse des taux d’intérêt et le coût élevé des matériaux ont notamment contribué à réduire ce nombre.

D’une année à l’autre, les prix du bois d’œuvre de résineux ont diminué de 37,2%. Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée depuis le début de la série en 1956. Néanmoins, les prix en juin sont supérieurs de 80,3% à ceux d’avant la pandémie, en janvier 2020.

Pour leur part, les prix des produits primaires de métaux non ferreux ont reculé de 4,7% en juin. Les prix des produits énergétiques et pétrole ont augmenté de 2,1% sur la même base mensuelle.

À la une

Les premiers camions électriques Tesla livrés à PepsiCo début décembre

Il y a 3 minutes | AFP

PepsiCo a indiqué qu’il prévoyait de recevoir le 1er décembre des semi-remorques Tesla.

Le vil âge des valeurs

EXPERT INVITÉ. On constate en ce moment une tentative de renversement contre le mouvement ESG.

La partie n'est pas encore gagnée pour Saputo

10:53 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Il est un peu tôt pour affirmer que la faiblesse du titre de Saputo est maintenant chose du passé.