Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Septembre 2017

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Septembre 2017

Par Les Affaires

[Photo : Getty Images]

LA PHOTO MARQUANTE
1er septembre 2017

Le Brésil est officiellement sorti le 1er septembre d’une récession historique, avec une progression du PIB au 2e trimestre qui, bien que timide, constitue une bonne nouvelle pour un président, Michel Temer, ayant mis résolument le cap sur les réformes économiques. Le Brésil vient de traverser la pire récession de son histoire avec une chute de son produit intérieur brut de 3,6 % en 2016 et de 3,8 % en 2015. Le président se trouve actuellement à Pékin, où il essaie de séduire les investisseurs chinois. — AGENCE FRANCE-PRESSE

 

Salaires
2,8 %

C’est la hausse de salaire à laquelle peuvent s’attendre les employés non cadres l’an prochain (comparativement à 2,7 % en 2017). Les employeurs anticipent également des augmentations salariales moyennes de 2,8 % pour les cadres supérieurs, comparativement à 2,9 % en 2017.

Source : sondage sur les prévisions salariales de ­Willis ­Towers ­Watson, mené d’avril à juillet 2017 auprès de 312 organisations canadiennes.

 

REPRENEURIAT
Un partenariat pour aider les chefs de PME à transférer leur entreprise

Le Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ) et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s'unissent afin d'offrir aux chefs de PME des moyens concrets pour les aider à assurer la pérennité de leur entreprise. «C'est toujours dommage de voir des entreprises fermer leurs portes parce qu'elles n'ont pas trouvé de repreneur. C'est pourquoi nous avons décidé d'unir nos forces», affirme Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. Cette entente permettra aux propriétaires de PME du Québec qui désirent passer la main de bénéficier d'un accompagnement et d'informations de premier plan en la matière. «Le partenariat permettra d'accélérer le rythme des occasions d'affaires partout au Québec, parmi une multitude de secteurs d'activité», selon Vincent Lecorne, PDG du CTEQ. – ­LES ­AFFAIRES

 

Précision

Dans notre article «  J’aurais voulu être un gestionnaire » publié le 26 août, nous écrivions qu’« ­Hugo ­Sanschagrin, 38 ans, dirige les ­Violons du ­Roy, un orchestre de musique de chambre qui organise plusieurs festivals devenus célèbres, comme celui de ­Lanaudière ou le ­Festival international du ­Domaine ­Forget. » ­Or, ­Les ­Violons du ­Roy n’organisent pas de festival, ils y participent. Nos excuses pour cette confusion.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.