Un complexe héliportuaire de 22 M$ inauguré à Québec

Publié le 16/04/2014 à 17:29

Un complexe héliportuaire de 22 M$ inauguré à Québec

Publié le 16/04/2014 à 17:29

L’homme d’affaires Stéphane Huot a inauguré mercredi à Québec le Complexe Capitale Hélicoptère, qui serait la seule destination au monde offrant une gamme de services aussi variée dans ce domaine. Le complexe, dans lequel il a investi de sa poche 22 M$, en excluant l’achat des 25 hélicoptères dont la valeur varie entre 2 M$ et 8,5 M$, a notamment pour mission de devenir un incontournable de l’offre touristique à Québec.

«Le potentiel touristique est énorme, a affirmé le pdg de Capitale Hélicoptère, Gabriel Savard, ancien directeur général de l’Office du tourisme de Québec. On a un produit unique au Québec. Les deux seuls produits comparables sont à Niagara Falls et en Alaska pour les icebergs. Ici, on a une ville du patrimoine mondial de l’UNESCO qui présente un panorama unique avec les chutes Montmorency.»

M. Savard entend intéresser prioritairement les croisiéristes, de plus en plus nombreux à débarquer à Québec. Le complexe héliportuaire sera aussi relié par navette au Château Frontenac et des tours d’hélicoptère de 15 minutes à 129$ seront offerts aux touristes qui veulent voir Québec du haut des airs. Une autre offre à 259$ prévoit une excursion de 2 h 30 avec escale aux Chutes Montmorency.

«On s’inscrit dans la vision 2020 de Québec destination internationale parce qu’on offre un produit de standard international», indique M. Savard, précisant également que l’offre touristique de Québec se doit d’être renouvelée.

Un espace découverte inclut des simulateurs de vol, des hélicoptères en exposition et des activités interactives.

Le tourisme n’est toutefois pas le seul créneau visé par Capitale Hélicoptère, qui offre depuis trois ans déjà une flotte d’hélicoptères pour le nolisement et qui sert aussi de base Air Medic pour les évacuations d’urgence. Le bâtiment de 70 000 pieds carrés abrite aussi un hangar de luxe pour les propriétaires d’hélicoptères, avec service de conciergerie. Une école de pilotage, classée déjà comme la meilleure au Québec par l’Association québécoise du transport aérien, est aussi exploitée. Une boutique spécialisée de vêtements pour l’aéronautique vient d’ouvrir et, bientôt, un resto bar viendra compléter l’expérience.

L’entrepreneur Stéphane Huot, qui a fait sa fortune dans l’immobilier, a aussi expliqué que son complexe suscite l’intérêt des gens d’affaires pour la tenue d’évènements corporatifs. Il a donc bonifié les équipements pour répondre à cette demande inattendue. Il peut recevoir jusqu’à 1200 personnes.

M. Huot, qui a acheté un hélicoptère avant même de savoir piloter, en a eu la piqûre le jour où il a survolé le Grand Canyon en compagnie de son épouse en 2006. Mais déjà, enfant, il collait sur les murs de sa chambre des affiches d’hélicoptères.

«Ce qui paraissait pour moi inaccessible petit est devenu un rêve, et aujourd’hui la réalité», a-t-il raconté à ses nombreux invités.

Au cours du weekend de Pâques, Capitale Hélicoptère invite le public à venir visiter le complexe et offrira à 1200 personnes un vol gratuit au-dessus de Québec.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?