Twitter prévoit un nouveau service de vérification à trois couleurs

Publié le 25/11/2022 à 14:18

Twitter prévoit un nouveau service de vérification à trois couleurs

Publié le 25/11/2022 à 14:18

Par La Presse Canadienne

«Tous les comptes vérifiés seront authentifiés manuellement avant l’activation de la coche». (Photo: La Presse Canadienne)

Elon Musk a indiqué vendredi que Twitter prévoit relancer la semaine prochaine son service qui offrira des coches de couleurs différentes aux comptes, dans le cadre d’une nouvelle initiative de réorganisation du réseau social après une tentative qui s’est retournée contre lui.

C’est le dernier changement apporté à la plateforme que le PDG milliardaire de Tesla a acheté le mois dernier pour 44 milliards $US. L’annonce intervient après que Elon Musk a annoncé qu’il accorderait une «amnistie» aux comptes suspendus, causant encore plus d’incertitude aux utilisateurs.

Twitter avait précédemment suspendu le service de vérification d’identité qui, sous le nouveau patron, accordait des coches bleus à toute personne déboursant 8 $ par mois, en raison d’une vague de comptes d’imposteurs. À l’origine, ce crochet bleu était donné aux entités gouvernementales, aux entreprises, aux célébrités et aux journalistes vérifiés par la plateforme pour empêcher l’usurpation d’identité.

Dans la nouvelle version, les entreprises recevront une coche en or, les gouvernements en obtiendront une en gris et les personnes qui paient un abonnement, qu’elles soient ou non des personnalités connues, recevront une coche bleue, a indiqué Elon Musk vendredi.

«Tous les comptes vérifiés seront authentifiés manuellement avant l’activation de la coche», a-t-il déclaré, ajoutant que c’était «douloureux, mais nécessaire» et promettant une «explication plus longue» la semaine prochaine. Il a mentionné que la fonctionnalité sera «provisoirement lancée» le 2 décembre.

Twitter avait suspendu le service de vérification remanié quelques jours après son lancement au début du mois. Des comptes s’étaient fait passer pour des sociétés telles que le géant pharmaceutique Eli Lilly & Co., Nintendo, Lockheed Martin et même les propres entreprises de Musk, Tesla et SpaceX, ainsi que diverses figures sportives et politiques.

Jeudi, l’homme d’affaires a déclaré qu’il accorderait une «amnistie» aux comptes suspendus, à la suite des résultats d’un sondage en ligne qu’il a mené pour savoir si les comptes qui n’ont pas «enfreint la loi ou ont transmis des messages non sollicités de manière flagrante» devraient être rétablis.

Le oui a récolté 72%. De tels sondages en ligne sont tout sauf scientifiques et peuvent facilement être influencés par des logiciels robots. Elon Musk avait mené précédemment un sondage avant de restaurer le compte de l’ancien président américain Donald Trump.

 

Sur le même sujet

Elon Musk et des centaines d’experts réclament une pause dans l’IA

29/03/2023 | AFP

Les signataires comprennent aussi le cofondateur d’Apple Steve Wozniak et le chercheur québécois Yoshua Bengio.

Elon Musk promet de rendre transparentes les recommandations sur Twitter

19/03/2023 | AFP

«Twitter va mettre en code ouvert le 31 mars tout le code informatique utilisé pour recommander les tweets»

À la une

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 11 minutes | Refinitiv

Ottawa approuverait aujourd’hui l’acquisition de Shaw par Rogers. Elon Musk veut se rendre en Chine.

Hausse de 6% des tarifs d’électricité

Il y a 46 minutes | Dominique Talbot

«Une tuile de plus qui tombe sur la tête des PME», dénonce la FCEI

Taux directeurs: les marchés financiers anticipent deux baisses en 2023

BALADO. Les marchés financiers estiment que deux baisses de taux surviendront cette année aux États-unis et au Canada.