Les locataires canadiens frileux quant à l'achat d'une propriété

Publié le 23/06/2022 à 07:54

Les locataires canadiens frileux quant à l'achat d'une propriété

Publié le 23/06/2022 à 07:54

Par La Presse Canadienne

Près de 73% des répondants au sondage précisent que c’est un mauvais moment pour acheter une maison. (Photo: La Presse Canadienne)

Un nouveau sondage révèle que près de la moitié des Canadiens qui sont locataires le resteront indéfiniment et qu’ils ignorent quand ils pourront entrer sur le marché immobilier.

Les locataires interrogés par la compagnie d’assurance Canada-Vie ont invoqué le manque d’argent, la peur et l’incertitude comme raisons de s’abstenir de se lancer dans l’achat d’une propriété.

Près de 73% des répondants précisent que c’est un mauvais moment pour acheter une maison et 17% des personnes interrogées ont dit qu’elles n’achèteront jamais de maison.

Alors que 79% des répondants pensent que l’accession à la propriété est un bon investissement, 64% pensent qu’ils ne pourront pas acheter de maison à moins d’avoir le soutien financier d’autres personnes, comme des membres de leur famille.

L’enquête révèle également que les Canadiens âgés de 25 à 29 ans sont deux fois plus susceptibles de continuer à louer indéfiniment que ceux âgés de 30 à 49 ans.

Alors que la Banque du Canada continue d’augmenter les taux d’intérêt, les propriétaires pourraient faire face à encore plus de difficultés à mesure que les versements hypothécaires augmenteront.

La banque centrale a augmenté son taux directeur d’un demi-point à deux reprises au cours des derniers mois, le portant à 1,5% en juin, et son gouverneur, Tiff Macklem, a laissé entendre qu’il était prêt à agir avec plus de force.

Les économistes Avery Shenfeld et Andrew Grantham, de la Banque CIBC, croient que le taux directeur de la Banque du Canada atteindra 2,75% cette année, avant qu’un ralentissement de la croissance et de l’inflation ne convainque la banque de mettre fin aux hausses.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?