Sandoz: feu vert dans l’UE à un biosimilaire pour la sclérose en plaques

Publié le 26/09/2023 à 13:44

Sandoz: feu vert dans l’UE à un biosimilaire pour la sclérose en plaques

Publié le 26/09/2023 à 13:44

Par AFP

Ce feu vert est «un pas» pour aider «à réduire le fardeau» des patients touchés par cette maladie en rendant le traitement «plus accessible», a souligné Rebecca Guntern, qui dirige les activités de Sandoz en Europe, citée dans le communiqué..

Sandoz, une filiale du géant pharmaceutique suisse Novartis qui doit bientôt entrer en Bourse, a obtenu l’autorisation de commercialiser dans l’Union européenne une version biosimilaire d’un médicament pour plusieurs formes de sclérose en plaques, annonce-t-elle mardi.

La Commission européenne a donné son feu vert à la mise sur le marché à une version biosimilaire d’un traitement appelé natalizumab, du laboratoire américain Biogen, commercialisé sous le nom de Tysabri.

Sandoz vendra cette version biosimilaire sous le nom de Tyruko pour traiter plusieurs formes de sclérose en plaques récurrente chez les patients adultes, indique la filiale de Novartis dans un communiqué.

Comme les médicaments génériques, les médicaments biosimilaires sont des versions moins chères de traitements dont le brevet est tombé dans le domaine public.

Tyruko est la première version biosimilaire du natalizumab autorisée dans l’Union européenne, précise le communiqué.

Ce feu vert est «un pas» pour aider «à réduire le fardeau» des patients touchés par cette maladie en rendant le traitement «plus accessible», a souligné Rebecca Guntern, qui dirige les activités de Sandoz en Europe, citée dans le communiqué.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune du système nerveux central, caractérisée par un dysfonction du système immunitaire qui entraîne des lésions provoquant des perturbations motrices, sensitives, cognitives et visuelles.

En 2019, Sandoz avait signé un accord de licence pour commercialiser ce médicament biosimilaire développé par le laboratoire polonais Polpharma Biologics.

Le laboratoire Sandoz doit être scindé de Novartis par le biais d’une introduction en Bourse le 4 octobre.

Novartis souhaite se recentrer sur ses nouveaux traitements en se séparant de cette filiale spécialisée dans les médicaments génériques et biosimiliares. En 2019, le géant pharmaceutique s’était déjà séparé de sa filiale Alcon, spécialisée dans l’ophtalmologie, là aussi en l’introduisant en Bourse.

 

 

Sur le même sujet

Un campus industriel carboneutre de 1G$ à Montréal-Est

21/11/2023 | Charles Poulin

Le projet 40NetZero aura 7 millions de pieds carrés de terrains et 3 millions de pieds carrés de bâtiments.

Pharmascience investit 120M$ pour agrandir ses installations à Candiac

Pharmascience a expliqué sa décision de se restructurer par «un certain nombre de facteurs externes».

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 30 novembre

Mis à jour il y a 8 minutes | Refinitiv

Le bénéfice de TD diminue au T4 avec la hausse des provisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 30 novembre

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient pour la plupart en hausse, jeudi, avant une mise à jour sur l’inflation.

Les Canadiens craignent le dollar numérique, suggère un sondage de la banque centrale

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

La Banque du Canada a souligné que les résultats ne reflètent pas nécessairement l’opinion du grand public.