PIB: hausse au 1er trimestre au Canada après une stabilité au trimestre précédent

Publié le 31/05/2023 à 09:25

PIB: hausse au 1er trimestre au Canada après une stabilité au trimestre précédent

Publié le 31/05/2023 à 09:25

Par La Presse Canadienne

Les exportations de biens et de services ont progressé de 2,4% lors des trois premiers mois de l’année en cours, après une hausse de 0,5% au quatrième trimestre de 2022. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2023 après avoir été stable au trimestre précédent, selon ce que rapporte Statistique Canada, mercredi.

Les exportations de biens et de services ont progressé de 2,4% lors des trois premiers mois de l’année en cours, après une hausse de 0,5% au quatrième trimestre de 2022. La plus récente croissance a surtout été stimulée par les exportations de voitures particulières et de camions légers. Entre-temps, les importations de biens et de services ont affiché une légère hausse de 0,2% après avoir baissé de 3,3% au dernier trimestre de 2022.

Statistique Canada ajoute qu’après deux trimestres de croissance minimale, les dépenses des ménages ont augmenté à la fois pour les biens que pour les services au premier trimestre de 2023.

L’agence fédérale a calculé que l’économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 3,1% au premier trimestre. Les dernières données montrent que la croissance a dépassé les propres prévisions de Statistique Canada de 2,5% pour le trimestre.

La résilience continue de l’économie stimulera probablement les discussions sur une éventuelle hausse des taux, car la Banque du Canada devrait faire sa prochaine annonce sur les taux d’intérêt la semaine prochaine.

 

Sur le même sujet

À la une

Climat: l’industrie pétrolière appelée à «faire taire les sceptiques»

Il y a 11 minutes | AFP

Les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 43% au cours des sept prochaines années.

Les propriétaires se préparent à un choc de paiements hypothécaires prolongé

Il y a 58 minutes |

Les emprunteurs à taux fixe devraient voir leurs paiements augmenter en moyenne de 14% à 25% l’année prochaine.

Fraude civile: «C’est une arnaque. C’est une imposture», dit Donald Trump

Le procès pourrait lui coûter le contrôle de la Trump Tower.