Octobre: le Canada a élargi son excédent commercial, y compris avec les États-Unis

Publié le 06/12/2023 à 10:01

Octobre: le Canada a élargi son excédent commercial, y compris avec les États-Unis

Publié le 06/12/2023 à 10:01

Par La Presse Canadienne

Statistique Canada a observé en octobre une première baisse en sept mois des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, de 5,8%. (Photo: La Presse Canadienne)

Les importations de marchandises du Canada ont reculé de 2,8% en octobre dernier pendant que les exportations augmentaient légèrement de 0,1%, faisant en sorte que l’excédent commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est élargi pour passer de 1,1 milliard $ en septembre à 3 milliards de dollars (G$) en octobre, selon Statistique Canada.

L’agence fédérale a observé en octobre une première baisse en sept mois des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles, de 5,8%.

Pendant ce temps, les exportations d’aéronefs et autres matériels et pièces de transport ont augmenté de 15% pour atteindre 2,9 G$, ce qui a constitué la valeur la plus élevée depuis janvier 2021.

Ce sont les exportations d’autre matériel de transport vers l’Arabie saoudite qui ont le plus contribué à la hausse en octobre 2023. L’effet combiné des baisses des exportations de produits énergétiques et des produits chimiques de base et industriels, produits en plastique et en caoutchouc a en grande partie contrebalancé la hausse des exportations globales en octobre.

Après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs, les exportations vers les États−Unis, le principal partenaire commercial du Canada, ont diminué de 1% en octobre alors que les importations en provenance de ce pays ont fléchi de 3,9%. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États−Unis s’est élargi pour un quatrième mois consécutif, passant de 11 G$ en septembre à 12,1 G$ en octobre. 

Les exportations à destination de pays autres que les États−Unis ont augmenté de 3,9% en octobre, tandis que les importations ont décliné de 0,9%. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États−Unis a diminué, passant de 9,9 G$ en septembre à 9,1 G$ un mois plus tard.

 

 

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

23/02/2024 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour le 23/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour le 23/02/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.