Mise à jour économique: Québec n’écarte plus le scénario d’une récession en 2023

Publié le 08/12/2022 à 14:13

Mise à jour économique: Québec n’écarte plus le scénario d’une récession en 2023

Publié le 08/12/2022 à 14:13

Par La Presse Canadienne

Le ministre Girard a réaffirmé qu’il anticipait un ralentissement économique en 2023. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Aide aux aînés, inflation tenace et possible récession sont les mots à retenir de la mise à jour économique et financière du Québec présentée jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, sur fond d’incertitude pour l’année qui vient.

Les personnes âgées devraient être mieux outillées pour contrer l’inflation, grâce au coup de pouce financier annoncé jeudi par le gouvernement Legault, qui n’écarte plus le scénario d’une récession en 2023.

En préparant sa mise à jour économique et financière, le ministre des Finances, Eric Girard, a eu une bonne pensée pour les aînés âgés de 70 ans et plus, ayant droit à compter de cette année à recevoir un crédit d’impôt bonifié, qui passera de 411$ à 2000$.

Au total, 1,1 million d’aînés pourront se prévaloir du soutien financier bonifié, soit 398 500 de plus que par le passé.

Il s’agit là de la mesure phare de la mise à jour économique et financière présentée jeudi par le ministre des Finances, une mesure destinée à aider les contribuables âgés à diminuer l’impact de la hausse récente et importante du coût de la vie.

La bonification annoncée du crédit d’impôt remboursable pour le soutien des aînés est une mesure récurrente, qui pourra donc être accessible chaque année.

Cette année, la mesure grugera 1,5 milliard de dollars (G$) additionnel au Trésor public, et quelque 8G$ d’ici cinq ans.

En 2022, au total, l’aide fiscale destinée aux aînés pour contrer l’inflation pourrait atteindre 3100$ pour une personne seule et 2200$ pour un couple.

Récession en vue?

Le spectre d’une récession l’an prochain plane désormais plus que jamais sur l’économie du Québec.

Le ministre Girard a réaffirmé qu’il anticipait un ralentissement économique en 2023, qui pourrait être plus important que prévu antérieurement. La faible croissance de l’économie ne devrait pas dépasser 0,7% l’an prochain, alors qu’elle devrait atteindre 3,1% en 2022.

Dans le budget 2022-2023, Québec se montrait alors plus optimiste, anticipant une croissance de 2% en 2023.

Pendant ce temps, grâce à une forte inflation, Québec continue à engranger des revenus substantiels dans les coffres de l’État, soit 14G$ depuis le mois de mars. En 2022-2023, les revenus devraient augmenter de 4,3%.

En 30 ans de carrière, Eric Girard a dit n'avoir jamais vu un taux d'inflation atteindre de tels sommets, entre 6 et 7%.

Le déficit budgétaire, en 2022-2023, devrait se situer à 5,2G$. Le retour à l’équilibre budgétaire est toujours prévu en 2027-2028.

Québec prévoit que la création d’emplois fonctionnera au ralenti en 2023. Le taux de chômage, qui a atteint un creux historique à 3,9% en avril dernier, pourrait grimper à 5% en 2023.

À Québec, on n’écarte plus le scénario d’une récession en 2023, incluant un recul de 1% de l’économie. Si cela se produit, Eric Girard dit avoir mis de côté une réserve de 8G$ pour soutenir l’économie, si le vent de la récession souffle trop fort. «C’est beaucoup d’argent» en termes de provision en cas de coup dur, a-t-il dit, se faisant rassurant.

«Une forte incertitude plane sur les prévisions», admet le ministère des Finances, dans son document faisant le point sur la situation financière et économique du Québec, rendu public jeudi.

En conférence de presse, Eric Girard a maintenu que le scénario «le plus probable» demeurait celui d’une «très faible» croissance de l’économie en 2023, tout en confirmant qu’il fallait envisager la possibilité de devoir composer avec une récession.

«La science économique n’est pas une science exacte», a convenu le ministre Girard, prévoyant que les secteurs affectés directement par la hausse des taux d’intérêt, comme l’immobilier, seront «les plus vulnérables» aux soubresauts de l’économie dans les mois à venir.

 

Sur le même sujet

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 6 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.