Maisons pas chères


Édition du 24 Août 2019

Maisons pas chères


Édition du 24 Août 2019

L'implantation de CGI, le démarrage de jeunes pousses dans le domaine du numérique, la création du DigiHub et la mobilisation des acteurs socioéconomiques génèrent un nouveau dynamisme très perceptible.

Il reste tout de même du chemin à faire. Certains quartiers de la ville sont dévitalisés, des poches de pauvreté sautent encore aux yeux.

Les revenus, à Shawinigan, comme dans l'ensemble de la Mauricie, sont à la traîne. À 25 500 $, en 2017, le revenu disponible par habitant est l'un des plus faibles du Québec, selon l'Institut de la statistique.

La valeur des maisons dans la région est ridiculement basse. Le prix médian d'une maison unifamiliale y tourne autour de 125 000 $, selon les données Centris. Dans l'ensemble du Québec, il s'élève à 255 000 $, soit plus du double.

Ces faibles valeurs foncières se répercutent évidemment sur les finances de la Ville. Shawinigan est la municipalité qui profite le plus du programme de péréquation du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. En 2019, elle a eu droit à 4,8 M$ sur une enveloppe totale de 60 M$. Victoriaville, en comparaison, a reçu 575 000 $.

À la une

La récession, tremplin des petits joueurs en TI

INDUSTRIE DES TI. Aux États-Unis, les géants du web ont annoncé de nombreux licenciements.

Femmes en jeu vidéo: une chercheuse est optimiste

INDUSTRIE DES TI. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à se sentir à leur place dans l'industrie.

«Influpreneurs»: arrêtez de raconter n’importe quoi!

BLOGUE INVITÉ. Les «influpreneurs» qui prônent de travailler sans cesse pour s’enrichir font plus de tort que de bien.