Les épargnants sont plus confiants

Publié le 08/04/2010 à 07:37

Les épargnants sont plus confiants

Publié le 08/04/2010 à 07:37

Par Stéphane Rolland

Photo: Bloomberg

Les Canadiens sont plus nombreux qu'au trimestre dernier à croire que le moment est propice pour investir, selon un sondage de Manuvie. Cette confiance se manifeste pour l’immobilier, pour le marché boursier et pour le fonds de placement.

L’Indice de confiance des épargnants a ainsi enregistré sa plus forte hausse trimestrielle depuis dix ans, soit une augmentation de 15 points. L’indice se situe à 33 points soit un peu moins que le sommet atteint il y a dix ans. Cette hausse fait suite à un recul de 7 points au dernier trimestre.

«Les bonnes nouvelles économiques se font beaucoup plus nombreuses, ce qui influe certainement sur l'attitude des Canadiens, a indiqué dans un communiqué Paul Rooney, président de Manuvie Canada. Après les difficultés économiques que l'on a connues en 2008 et 2009, nous constatons maintenant une croissance soutenue de l'emploi et un regain de confiance dans plusieurs secteurs.»

La plus forte croissance touche les actions, qui ont enregistré un gain de 23 points de pourcentage pour atteindre 18.

L'indice trimestriel indique le degré de confiance des Canadiens relativement à dix catégories et instruments de placement. Il correspond au pourcentage des répondants qui jugent la période favorable ou très favorable aux placements, diminué du pourcentage de ceux qui pensent le contraire.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.