L’emblématique gratte-ciel «Flatiron» de New York vendu aux enchères 190M$

Publié le 23/03/2023 à 18:01

L’emblématique gratte-ciel «Flatiron» de New York vendu aux enchères 190M$

Publié le 23/03/2023 à 18:01

Par AFP

Construit en deux ans et achevé en 1902, le «Flatiron» a été édifié par un architecte de l’école de Chicago, Daniel Burnham, dans le style Beaux-Arts. (Photo: Getty Images)

New York — Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le «Flatiron» à l’architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires.

C’est le financier Jacob Garlick, fondateur du fonds d’investissement Abraham Trust, qui a emporté ce «Fer à repasser», vide depuis 2019, a confirmé jeudi à l’AFP le commissaire Matthew Mannion de la société d’enchères Mannion Auctions.

L’acheteur va devoir verser d’ici vendredi soir «10% de ce montant — 19 millions de dollars — faute de quoi le bien immobilier reviendra au second enchérisseur, Jeff Gural, qui représentait 75% des propriétaires et a offert 189,5 millions de dollars», selon M. Mannion.

Le «Flatiron Building» est un immeuble de bureaux de 22 étages et 87 mètres de haut, situé dans le quartier Midtown de Manhattan, au carrefour des 22e rue, Cinquième avenue et Broadway.

Sa forme en pointe, en «Fer à repasser», reconnaissable entre toutes et qui lui a donné son nom s’explique par le croisement de la Cinquième avenue et de Broadway, unique avenue de Manhattan qui n’est pas alignée sur le plan rectiligne de l’île. 

Construit en deux ans et achevé en 1902, le «Flatiron» a été édifié par un architecte de l’école de Chicago, Daniel Burnham, dans le style Beaux-Arts, comme nombre de bâtiments new-yorkais, par exemple l’immense gare Grand Central.

Le perdant, M. Gural, s’est déclaré «un peu sous le choc», sur la télévision locale NY1, que «quelqu’un ait renchéri autant pour ce morceau du patrimoine de la ville».

«C’est un bel immeuble, mais il a besoin de 100 millions de dollars de rénovations», a-t-il prévenu.

«C’est un rêve depuis que j’ai 14 ans», s’est réjoui, sur la même chaîne, l’heureux gagnant, M. Garlick en s’engageant à «préserver son intégrité pour toujours». 

Le «Fer à repasser» était vide depuis 2019 lorsque son dernier locataire, l’éditeur MacMillan Publishers, est parti.

Les cinq propriétaires n’avaient pas pu se mettre d’accord sur sa rénovation, ni sur son utilisation. Quatre sociétés immobilières — GFP Real Estate, Newmark, ABS Real Estate Partners et le groupe Sorgente — le contrôlaient à 75%.

Le cinquième partenaire, Nathan Silverstein, contrôlait les 25% restants.

En 2021, les quatre sociétés ont poursuivi Silverstein en justice, l’accusant d’avoir laissé le «Flatiron» vide. Silverstein a riposté devant un tribunal de New York en allégeant qu’ils voulaient louer le gratte-ciel à un prix inférieur au marché, selon la télévision CNBC.

La justice municipale a enjoint aux cinq propriétaires de vendre aux enchères.

Sur le même sujet

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

23/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

19/04/2024 | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 5 minutes | Refinitiv

Rogers dépasse les estimations de nouveaux abonnés au T1.

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 46 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».