Le taux de chômage atteint un nouveau creux record au Canada

Publié le 08/07/2022 à 08:52, mis à jour le 08/07/2022 à 08:54

Le taux de chômage atteint un nouveau creux record au Canada

Publié le 08/07/2022 à 08:52, mis à jour le 08/07/2022 à 08:54

Par La Presse Canadienne

Le recul observé dans le secteur des services, particulièrement dans le commerce de détail, a été atténué par l’augmentation enregistrée dans le secteur des biens. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Le taux de chômage s’est établi le mois dernier au Canada à un nouveau creux record de 4,9%, en raison de la baisse du nombre de personnes à la recherche de travail.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux a été mesuré à 4,3% alors qu’il s’était élevé à 4,2% en mai.

L’agence fédérale a observé un recul de l’emploi au pays de 0,2% le mois dernier, ou de 43 000, le phénomène ayant été presque entièrement imputable à la diminution du nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus. En mai, l’emploi avait progressé de 40 000 au Canada.

Le recul observé dans le secteur des services, particulièrement dans le commerce de détail, a été atténué par l’augmentation enregistrée dans le secteur des biens. 

L’emploi au Québec a diminué de 27 000 en juin. Les reculs les plus marqués sont survenus dans les ressources naturelles ainsi que dans l’information, la culture et les loisirs. Des hausses notables ont toutefois été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans la fabrication.

À l’Île-du-Prince-Édouard, le taux de chômage a dégringolé de mai à juin ; il est passé de 7,8% à 4,9%. Il a aussi baissé sensiblement au Nouveau-Brunswick, de 7,1% à 6,1%, alors qu’il a légèrement augmenté en Nouvelle-Écosse, de 6,7% à 7%.

Par ailleurs, Statistique Canada a noté que le salaire horaire moyen au Canada a progressé de 5,2% sur 12 mois en juin, en hausse par rapport à l’augmentation de 3,9% observée le mois précédent.

À la une

Retour à la réalité dans le monde des start-ups!

BLOGUE INVITÉ. Les start-ups doivent mettre la rentabilité au cœur de leur projet.

Bourse: les marchés boursiers nord-américains avançaient en fin de matinée

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto dans le vert à la mi-journée.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.