La Banque du Canada maintiendra-t-elle son taux directeur mercredi?

Publié le 03/03/2023 à 17:35

La Banque du Canada maintiendra-t-elle son taux directeur mercredi?

Publié le 03/03/2023 à 17:35

Par La Presse Canadienne

En janvier, la Banque du Canada a procédé à sa huitième augmentation consécutive des taux. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — Alors que les taux d’intérêt plus élevés commencent à porter leurs fruits pour la Banque du Canada, les économistes s’attendent généralement à ce que la banque centrale maintienne son taux d’intérêt directeur lors de la décision sur les taux de la semaine prochaine.

Pour la première fois depuis mars dernier, la Banque du Canada devrait annoncer mercredi qu’elle maintiendra son taux directeur, qui se situe actuellement à 4,5%.

En janvier, la Banque du Canada a procédé à sa huitième augmentation consécutive des taux et a déclaré qu’elle ferait une pause pour donner à l’économie le temps de réagir à la hausse des coûts d’emprunt.

La banque centrale a souligné que la pause était conditionnelle, laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux si nécessaire.

La directrice générale de l’économie de la Banque CIBC, Karyne Charbonneau, affirme que la Banque du Canada est probablement satisfaite des données économiques récentes, qui montrent un ralentissement de l’économie et une baisse de l’inflation.

La Banque du Canada resterait probablement sur la touche pendant un certain temps, à moins que l’inflation ne se révèle plus rigide que prévu, selon Mme Charbonneau.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?