L'excédent commercial du Canada a reculé à 1,5G$ en août

Publié le 05/10/2022 à 10:41, mis à jour le 05/10/2022 à 18:15

L'excédent commercial du Canada a reculé à 1,5G$ en août

Publié le 05/10/2022 à 10:41, mis à jour le 05/10/2022 à 18:15

Par La Presse Canadienne

Entre-temps, les importations totales ont échappé 1,7% à 63,9 G$, ce qui représentait, là aussi, un deuxième déclin mensuel consécutif. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — L’excédent commercial du Canada s’est établi à 1,5 milliard de dollars (G$) en août, son plus faible niveau depuis le début de l’année, a indiqué mercredi Statistique Canada.

Ce résultat se comparait à un excédent révisé de 2,4G$ pour le mois de juillet, un chiffre en baisse par rapport à une lecture initiale de 4,1G$.

Les exportations totales ont reculé de 2,9% à 65,4G$ en août, cédant du terrain pour un deuxième mois consécutif, a précisé l’agence fédérale.

Les exportations de produits énergétiques ont cédé 6,0% à 18,4G$, alors que les exportations de pétrole brut ont laissé 5,7%, essentiellement en raison de la baisse des prix.

Entre-temps, les importations totales ont échappé 1,7% à 63,9G$, ce qui représentait, là aussi, un deuxième déclin mensuel consécutif.

Les importations de véhicules automobiles et de leurs pièces ont perdu 7,1% en août, les importations de voitures automobiles et de camions légers ayant retraité de 9,5% et celles de moteurs et de pièces ayant cédé 7,4%.

Exprimées en volumes, les exportations ont diminué de 1,3% en août, tandis que les importations ont reculé de 0,7%.

«Avec deux mois de complétés, il semble toujours que le commerce contribuera à la croissance du troisième trimestre ; cependant, les données mensuelles sont sujettes à des révisions importantes qui pourraient modifier l’ampleur du soutien», a noté l’économiste Shelly Kaushik, de la Banque de Montréal.

Au niveau régional, Statistique Canada a souligné que l’excédent commercial avec les États-Unis était resté essentiellement inchangé à 10,7G$ en août. Les exportations vers les États-Unis ont chuté de 2,5% et les importations en provenance du pays, le principal partenaire commercial du Canada, ont laissé 3,3%.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est établi à 9,2G$ en août, comparativement à un déficit de 8,3G$ en juillet, enregistrant ainsi sa première augmentation en quatre mois.

Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont chuté de 4,3% en août, tandis que les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 1,1%.

Dans un rapport distinct, Statistique Canada a indiqué que le déficit du commerce international des services du pays pour le mois d’août était passé à 1,9G$, alors qu’il avait été de 1,6G$ en juillet. Les importations de services ont augmenté de 2,1% à 14,5G$ et les exportations, de 0,3% à 12,6G$.

Au total, la balance commerciale du Canada avec le monde, pour les biens et les services, s’est soldée par un déficit de 369 millions de dollars (M$) en août, le premier de l’année, comparativement à un excédent de 740M$ en juillet.

Sur le même sujet

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 49 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?