Hydro-Québec: un employé accusé d’espionnage économique comparaît devant le tribunal

Publié le 15/11/2022 à 13:15

Hydro-Québec: un employé accusé d’espionnage économique comparaît devant le tribunal

Publié le 15/11/2022 à 13:15

Par La Presse Canadienne

C’est la première fois au Canada qu’une personne est accusée d’espionnage économique en vertu de la Loi sur la protection de l’information. (Photo: La Presse Canadienne)

Longueuil — Un employé d’Hydro-Québec de la région de Montréal accusé d’espionnage économique a comparu pour la première fois en cour depuis qu’il a été accusé d’avoir envoyé des secrets commerciaux en Chine.

Yuesheng Wang, âgé de 35 ans, a comparu lundi devant la Cour du Québec à Longueuil, par vidéoconférence depuis le quartier général de la GRC à Montréal, avec l’aide d’un traducteur.

Ce résident de Candiac, au Québec, a été accusé d’avoir obtenu un secret commercial au profit de la République populaire de Chine. C’est la première fois au Canada qu’une personne est accusée d’espionnage économique en vertu de la Loi sur la protection de l’information.

M. Wang a également été accusé de trois infractions au Code criminel: utilisation frauduleuse et sans autorisation d’un ordinateur ; obtenir un secret commercial par la tromperie, le mensonge ou d’autres moyens frauduleux ; et abus de confiance.

La Couronne fédérale s’est opposée à la libération sous caution dans le dossier de M. Wang, craignant qu’il ne soit un risque de fuite.

L’affaire a été reportée à vendredi, date à laquelle davantage de preuves seront divulguées et lorsque les parties discuteront de la planification d’une audience de libération sous caution.

Le service public d’électricité du Québec a déclaré que M. Wang était un chercheur qui a travaillé sur les matériaux de batterie avec le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie, connu sous le nom de CETEES.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.