Groupe Alimentation MTY achète BBQ Holdings pour 257 M$

Publié le 09/08/2022 à 09:07, mis à jour le 09/08/2022 à 16:34

Groupe Alimentation MTY achète BBQ Holdings pour 257 M$

Publié le 09/08/2022 à 09:07, mis à jour le 09/08/2022 à 16:34

Par La Presse Canadienne

Groupe Alimentation MTY exploite des établissements de restauration minute, à service rapide et informelle sous plus de 80 bannières au Canada, aux États-Unis et à l’international. (Photo: 123RF)

Après un régime minceur en raison de la pandémie, Groupe d’Alimentation MTY a finalement réalisé une acquisition en mettant la main sur BBQ Holdings pour un montant de 200 millions de dollars (M$) US, l’équivalent de 257M$ CAN.

Les investisseurs attendaient que Groupe MTY retrouve l’appétit pour les acquisitions après une «longue pause» où elle a dû composer avec les contrecoups de la pandémie sur l’industrie de la restauration, souligne Derek Lessard, de Valeurs mobilières TD. «Nous pensons que les investisseurs vont bien réagir dans l’expectative d’autres transactions annoncées prochainement.»

BBQ Holdings, établie au Minnesota, exploite des établissements de restauration informelle dans 37 États aux États-Unis, au Canada et aux Émirats arabes unis. Ses marques phares sont exploitées sous les bannières «Famous Dave’s», «Village Inn», «Barrio Queen» et «Granite City».

Son réseau compte 200 restaurants franchisés et plus de 100 restaurants dont elle est propriétaire. «BBQ Holdings est un réseau hautement complémentaire à celui de MTY», a commenté le chef de la direction, Éric Lefebvre, dans un communiqué, mardi.

L’offre de BBQ Holdings apporte une diversification bienvenue au menu de l’entreprise montréalaise qui compte plus de 80 marques dont Valentine et Sushi Shop, croit l’analyste John Zamparo, de CIBC Marchés mondiaux. «Cette présence dans la restauration informelle va diversifier MTY dans un autre segment que les aires des restaurations dans les bureaux et centres commerciaux, un segment qui influence négativement l’opinion des investisseurs de manières disproportionnées.»

MTY augmente ainsi son empreinte aux États-Unis avec cette acquisition. Après la transaction, elle aurait 3900 établissements à travers le pays sur un total d’environ 7000, ce qui représente une augmentation de 9%. La part des revenus générés aux États-Unis passerait de 58% à 66% du chiffre d’affaires total de l’entreprise.

La transaction ajouterait 13% au bénéfice par action de MTY. Avec les synergies, cette augmentation pourrait atteindre 20%, selon M. Zamparo. Avant la transaction, BBQ Holdings prévoyait qu’elle générerait des revenus d’entre 685M$ US et 725M$ US et un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) d’entre 25,5 et 27,5M$ US en 2022.

BBQ Holdings génère toutefois peu de croissance interne, soit la croissance des établissements existants sans tenir compte des ouvertures et des acquisitions. Une situation semblable à ce que vit MTY, note l’analyste de CIBC Marché mondiaux. «Le manque de croissance interne dans les plus grandes enseignes de BBQ Holdings va entraîner plus de questions sur le sujet, mais nous croyons qu’il s’agit d’une transaction stratégique à des conditions financières intéressantes.»

M. Lefebvre avait déjà préparé le terrain pour cette annonce en avril dernier tandis qu’il avait dit aux analystes que l’activité de fusions-acquisitions revenait à la normale dans l’industrie de la restauration.

En juillet, il avait indiqué que la hausse des taux d’intérêt militait en faveur d’une plus grande attention au remboursement de la dette, ce qui a permis à l’entreprise «d’épargner beaucoup d’argent». «Ceci étant dit, notre préférence est toujours d’effectuer une bonne acquisition que nous pouvons ajouter à notre portefeuille. C’est toujours une priorité.»

En après-midi, l’action de MTY gagnait 2,48$, ou 4,25%, à 60,85$ à la Bourse de Toronto.

Sur le même sujet

La rémunération du PDG du CPKC passe à 20M$ après la fusion

Les cinq hauts dirigeants ont gagné au total 63,5M$ en 2023, contre moins de la moitié de ce montant l'année précédente

La justice américaine bloque la fusion des compagnies aériennes Spirit et JetBlue

Mis à jour le 16/01/2024 | AFP

Selon le juge, l'opération entraînerait «des prix en moyenne plus élevés pour les clients».

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.