Expansion Québec ouvre un bureau à Londres

Publié le 14/07/2014 à 14:10

Expansion Québec ouvre un bureau à Londres

Publié le 14/07/2014 à 14:10

Par François Normand

Expansion Québec continue d'étendre sa toile dans le monde avec l'ouverture d'un bureau à Londres. Et le réseau de centre d'affaires du gouvernement du Québec en ouvrira bientôt trois autres, à Calgary, Mexico et Houston.

Depuis 2011, Expansion Québec offre aux PME québécoises qui désirent s’implanter à l’étranger des services personnalisés relativement à leur domiciliation, à la location de bureaux et à l’accompagnement de ses dirigeants. Ces services permettent d’accélérer le processus d’implantation, et de minimiser les coûts et les risques qui y sont associés.

Expansion Québec a aussi un partenariat avec ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International), qui aide les sociétés rhône-alpines à s'implanter à l'étranger. En vertu de cette entente, les PME québécoises ont accès aux 27 bureaux d'ERAI dans le monde, tandis que les entreprises de cette région du sud-est de la France peuvent utiliser ceux d'Expansion Québec.

Le nouveau bureau à Londres est installé dans les locaux de la Délégation générale du Québec à Londres. Techniquement, les entreprises rhône-alpines pourront avoir accès à ses services. Mais pour l'instant, seule la PME québécoise Acquisio, spécialisée en marketing, a conclu une entente avec Expansion Québec afin d’occuper un espace d’affaires.

L'ouverture du bureau à Londres survient dans un contexte où les exportations québécoises de marchandises à destination du Royaume sont en déclin depuis quatre ans. Entre 2010 et 2013, elles ont chuté de 56%, selon l'Institut de la statistique du Québec.

Pertinent, malgré le déclin de nos exportations

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.

À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

01/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Stella-Jones, Dollarama et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.