États-Unis: les objectifs d'emploi et d'inflation pas encore atteints

Publié le 08/09/2021 à 14:21

États-Unis: les objectifs d'emploi et d'inflation pas encore atteints

Publié le 08/09/2021 à 14:21

Par AFP

Avant d’envisager de diminuer son aide, la Fed veut voir le retour du plein emploi, et une inflation qui soit supérieure à son objectif de 2% pendant «un moment.» (Photo: 123RF)

Washington — L’économie américaine a enregistré «des progrès substantiels» sur le front de l’emploi et de l’inflation mais pas au point d’atteindre les objectifs fixés par la banque centrale américaine, a estimé mercredi un responsable de l’institution, laissant entendre qu’il n’y avait pas d’urgence à remonter les taux d’intérêt.

«Il est clair que nous avons encore fait des progrès substantiels dans la réalisation de notre objectif d’inflation. Il y a également eu de très bons progrès vers l’emploi maximal», a déclaré John Williams, lors d’une conférence virtuelle devant l’université Saint Lawrence.

«En supposant que l’économie continue de s’améliorer comme je l’anticipe, il pourrait être approprié de commencer à réduire le rythme des achats d’actifs cette année», a-t-il ajouté.

Mais il souhaite «voir davantage d’améliorations».

Il a aussi mis en avant la propagation du variant Delta qui pèse sur les dépenses de consommation et sur l’emploi.

«Je ne saurais trop insister sur le fait que nous avons encore un long chemin à parcourir pour revenir à notre objectif de plein emploi», a-t-il souligné, rappelant que l’économie compte encore plus de cinq millions d’emplois de moins aujourd’hui qu’avant la pandémie, et que le taux de chômage est encore bien au-dessus des niveaux atteints en février 2020.

Avant d’envisager de diminuer son aide, la Fed veut voir le retour du plein emploi, et une inflation qui soit supérieure à son objectif de 2% pendant «un moment», avant de s’y stabiliser.

À la une

Acier, aluminium, béton: comment en faire sans CO2?

13:29 | AFP

À eux trois, ces matériaux de base contribuent fortement au réchauffement mondial. Mais des solutions existent.

La face cachée des épiciers!

EXPERT. «Après avoir été aux premières lignes de la pandémie, le vent de l’opinion publique a tourné en leur défaveur.»

Le secteur canadien de vente de produits alimentaires très compétitif, dit Sobeys

Sobeys affirme qu’elle gèle historiquement les prix de 90% des produits emballés entre novembre et janvier.