Des ordinateurs plus gourmands qu'on pense

Publié le 03/10/2008 à 14:55

Des ordinateurs plus gourmands qu'on pense

Publié le 03/10/2008 à 14:55

Par lesaffaires.com

Un ordinateur et son écran laissés en fonction continuellement consomment deux fois plus d'énergie qu'un nouveau réfrigérateur: 1109 kWh et 514 kWh par an, respectivement. Surprenant, non ?

Évidemment, plusieurs utilisateurs ferment leur ordinateur lorsqu'ils en ont terminé, réduisant d'autant sa consommation. D'autres ont recours à la mise en veille automatique ou encore à la mise en dormance, qui est en quelque sorte une "veille profonde", qui utilise moins d'énergie mais qui nécessite un temps de réveil plus long.

Un autre truc est d'éliminer l'économiseur d'écran, qui contrairement à son nom ne conserve pas l'énergie. En fait, certains"screensavers" mobilisent non seulement l'écran, mais également le disque dur et la carte graphique. Cette fonction est de toute manière inutile pour tous les écrans qui ne sont pas de très vieux écrans cathodiques. Auparavant, l'économiseur d'écran servait à éviter que des images"brûlent" l'écran, ce qu'on appelle le burn-in en anglais. Par ailleurs, les portables sont plus économes que les ordinateurs de table, puisque les utilisateurs veulent pouvoir travailler sur leurs portables en utilisant seulement la batterie.

Les ordinateurs de table sont toutefois plus faciles à mettre à niveau, et sont donc susceptibles de durer plus longtemps. Lorsque vient le temps de changer votre ordinateur, plusieurs manufacturiers acceptent de reprendre votre machine actuelle, certains posant toutefois comme condition que vous leur achetiez un nouvel ordinateur. À Montréal, Insertech est par ailleurs une entreprise d'économie sociale offre ce même service, gratuitement, tout en favorisant l'insertion sociale et professionnelle des 18-30 ans.

Pour aller plus loin :
New York Times
Les ordinateurs de la deuxième chance

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.