Copenhague: le Canada piégé par des imposteurs

Publié le 14/12/2009 à 16:16

Copenhague: le Canada piégé par des imposteurs

Publié le 14/12/2009 à 16:16

Un communiqué paru ce matin, provenant d'une adresse apparemment officielle soutenait que le Canada avait conclu un accord avec les pays émergents du groupe G77 afin de réduire ses émissions de carbone de 40% d'ici 2020. Il ne s'agirait en fait que d'un canular.

PLUS - Le Québec paiera pour l'inaction du Canada

Le communiqué faisait l'annonce d'un programme baptisé "Agenda 2020". Ce dernier prévoyait une réduction des émissions de carbone de 40% d'ici 2020 et de 80% d'ici 2050, ce qui auraient rejoint les recommandations des scientifiques et les attentes des pays africains.

L'accord aurait bel et bien été historique s'il ne s'était pas révélé totalement faux. Le ministère de l'Environnement canadien a nié être à l'origine de l'envoi et à déploré que "de grands médias internationaux se sont fait avoir".

Le ton monte

Le faux communiqué a semé l'émoi dans la délégation canadienne, lundi, à Copenhague. Le porte-parole du bureau du premier ministre, Dimitri Soudas, a accusé le porte-parole du groupe écologiste Équiterre, Steven Guilbeault, d'avoir orchestré le tout.

Une situation qui aurait mené à une confrontation verbale: M. Guilbeault dément avoir joué un rôle dans cette affaire et exige des excuses.

MM. Soudas et Guilbeault ont par la suite eu une discussion animée dans les corridors du Bella Center de Copenhague, l'environnementaliste niant avec vigueur toute implication dans l'affaire.

Selon le porte-parole d'Equiterre, M. Soudas l'avait pris à partie plus tôt dans la journée, en raison de ses critiques sur la position canadienne en matière de changement climatique.

"Je n'ai rien à voir avec ça, ce n'est pas ma façon de travailler, a dit M. Guilbeault à La Presse Canadienne. Je suis surtout sidéré que le porte-parole du premier ministre du Canada se livre ainsi à des attaques personnelles parce qu'il n'aime pas ce que je dis."

L'organisme Equiterre a aussitôt réclamé que Dimitri Soudas formule des excuses pour avoir ainsi pointé du doigt M. Guilbeault.

Appelé à commenter, le premier ministre du Québec, Jean Charest, qui a qualifié l'affaire "d'étonnante", a clairement indiqué qu'il ne croyait pas à la thèse du porte-parole du premier ministre Harper.

"Moi, je n'imagine pas Steven Guilbeault faire ça. Je le connais un peu, il a toujours travaillé honnêtement avec nous", a-t-il affirmé, prenant la défense de l'environnementaliste.

Lors de son point de presse quotidien en marge des négociations menées à Copenhague, le ministre Prentice a pour sa part évité d'en remettre.

"Il y a certaines choses indésirables qui surviennent en périphérie des négociations, et ça inclut la publication de faux communiqués de presse", s'est limité à dire celui à qui on a attribué de fausses déclarations.

Le ministre a indiqué qu'il préférait se concentrer sur les discussions en cours afin d'arriver à une entente de principe sur la réduction des émissions de GES pour la période 2012-2020.

Avec PC

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?