Construction: les parties syndicale et patronale reprennent les négociations

Publié le 20/06/2013 à 17:18

Construction: les parties syndicale et patronale reprennent les négociations

Publié le 20/06/2013 à 17:18

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Alors que le spectre d'une loi spéciale continue de se préciser, les parties patronales et syndicales ont convenu jeudi de retourner à la table de négociations afin de trouver une issue au conflit qui paralyse depuis lundi le secteur de la construction.

La reprise des pourparlers a été décidée alors que la première ministre Pauline Marois a esquissé un ultimatum, exprimant le souhait que les travailleurs reprennent leurs activités en début de semaine prochaine.

Les représentants des groupes syndicaux et patronaux se sont succédé jeudi lors de rencontres avec la ministre du Travail, Agnès Maltais, à Québec, qui souhaitait ainsi relancer les pourparlers.

Par la suite, le porte-parole de l'Alliance syndicale, Yves Ouellet, a déclaré qu'après quatre jours de grève, observés par les 175 000 travailleurs

à travers le Québec, le temps commence à presser pour éviter que le gouvernement impose un règlement.

« Il faut que ça débloque, a-t-il dit aux journalistes. Une grève, il faut que ça se règle par règlement, que ça se règle par une négociation. (...) On s'en va là avec ouverture, on a des choses à proposer. »

Après avoir exposé la semaine dernière les désaccords des deux parties concernant la modification des horaires, les salaires et la mobilité des travailleurs, M. Ouellet a refusé de s'avancer sur le sujet, jeudi.

« On s'est engagé à garder toutes ces clauses, les choses qui touchent à ça, confidentielles, justement pour s'assurer que ces tables-là aillent bien, a-t-il dit. (...) Je ne veux pas qu'on fasse une négociation sur la place publique. »

M. Ouellet a expliqué que Mme Maltais avait demandé d'éviter de discuter des points litigieux en public.

Le débrayage se poursuivra pendant que les négociateurs des deux parties discutent en vue d'une entente, a indiqué M. Ouellet en s'adressant aux travailleurs syndiqués.

« Pendant que vous êtes en grève, vos négociateurs vont tout faire pour que ce conflit là en arrive à une entente », a-t-il dit.

Rencontrant la presse à son tour, Mme Maltais a exprimé sa satisfaction devant la reprise des discussions.

« Je remercie les présidents des associations patronales et syndicales qui ont accepté de répondre à l'appel des conciliateurs et de se rasseoir à la table de négociations, a-t-elle dit. Maintenant, laissons-les travailler. »

Sans préciser combien de temps le gouvernement est prêt à donner aux syndicats et patrons avant le recours à une loi spéciale, Mme Marois a déclaré jeudi matin qu'elle s'attend à un retour au travail en début de semaine prochaine.

« Je ne veux pas me mettre de délai mais je peux vous dire qu'on ne va pas accepter que la situation dure longtemps », a-t-elle dit lors d'une entrevue à une station de radio montréalaise.

Mme Marois a invité les parties syndicale et patronale à s'entendre rapidement, d'ici « quelques jours ». La première ministre a rappelé que son gouvernement souhaite un règlement du conflit sans qu'il doive recourir à une loi spéciale.

Mme Marois a affirmé, sur les ondes de la station 98,5 FM, que Mme Maltais pressera les parties de s'entendre rapidement.

« Agnès Maltais, la ministre du Travail, les rencontre ce matin et leur demande expressément de revenir à la table de négociations et de négocier avec diligence pour qu'au début de la semaine prochaine on puisse les voir retourner au travail et qu'on ait une entente », a-t-elle dit.

Selon Mme Marois, les parties sont près d'une entente même si « deux ou trois éléments majeurs » doivent encore être réglés.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.